top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le complot

Nicolas Beuglet

XO Editions

2018

490 pages

Thriller

Chronique

13 janvier 2019

Deuxième tome après " Le Cri" des aventures de l'inspectrice norvégienne, Sarah Geringen, et du journaliste français Christopher Clarence.

Tout va pour le mieux pour eux en balade sur un îlot de paix non loin d'Oslo jusqu'à l'arrivée tonitruante et inquiétante d'un hélicoptère des services spéciaux norvégiens affrété exceptionnellement pour mener Sarah sur un lieu de crime très particulier. La fragile bulle de sécurité où ils pensaient être, par cette intrusion violente, éclate mais ils n'ont pas le choix, elle doit obtempérer et lui rester là.

De plus il a son premier jour de travail le lendemain dans un journal norvégien. Ils n'ont donc pas vraiment le temps de se poser trop de questions.


Sarah, après des heures de vol, se retrouve au bord d'une falaise à pic, vent, neige et embruns garantis, devant le phare ayant été la résidence de weekend de la première ministre norvégienne Katrina Hagebak, tuée selon un mode opératoire étrange, le cadavre dehors, nu et sur le ventre.... Un autre point incompréhensible, ses trois gardes du corps ont été assassinés avec une facilité confondante. Pas d'ADN, pas d'empreinte sauf une à un emplacement bizarre. La maison a été littéralement détruite par une fouille furieuse de l'assassin.


La personnalité de Katrina Hagebak semble avoir été bien plus complexe et mystérieuse que ses apparitions télévisuelles ne le laissaient supposer, car on peut voir sur son dos un tatouage de belle dimension représentant peut-être un plan. Le ministre de l'intérieur ne laisse à Sarah que 12 h pour trouver une piste sérieuse avant son allocution de 19 h. Mais plus elle avance dans ses investigations, plus tout est flou. La piste de groupuscules nazis russes est évoquée car la ministre souhaitait la construction d'un mur entre les deux pays pour limiter l'arrivée de nouveaux migrants.


Sarah n'y croit pas, d'autant plus lorsqu'elle fait une nouvelle découverte macabre sur un promontoire en contrebas de la falaise où repose la dépouille. Un élément tellement incroyable que soudain tout évoque une piste plus spirituelle, de croyances ancestrales peut-être de satanisme.


En parallèle, Christopher rencontre peu avant son embauche, un autre journaliste d'investigation enquêtant sur Sarah et, plus précisément, sur la période où normalement de retour d'Afghanistan, elle aurait été suivie dans un centre spécialisé. Or, il semble que jamais elle n'y ait mis les pieds. Christopher voit le doute que cet homme veut installer en lui, espérant peut-être son aide. Il s'en va très vite déstabilisé, et bientôt les évènements tragiques de la nuit vont le rattraper, et le Tandem Sarah Christopher va se reformer.


Un thriller d'action, extrêmement nerveux pour bien suivre la rapidité des neurones de notre enquêtrice de choc, bâti sur une documentation historique et scientifique réelle, l'interprétation qui en est faite étant du domaine de l'imagination et de l'extrapolation des personnages et donc de l'auteur, qui nous emporte jusqu'à Byblos puis Iéna et Rome. Une énigme en trois parties correspondant à trois femmes d'exception, Etta, Ada, Ludmila..... Deux d'entre elles sont en danger de mort.


Sarah est cernée par des forces puissantes qui souhaitent se débarrasser d'elle, trop douée et intelligente. Au cœur même des arcanes du pouvoir, un chef, incontesté de ses adeptes, tire les ficelles et n'hésite pas à se rendre sur le terrain afin d'affronter directement cette guerrière, qui perpétue sans le savoir des traditions millénaires cherchant à protéger une vérité proprement incroyable.


Celle-ci dévoilée serait un tsunami qui changerait les consciences et notre monde en profondeur.


Dans cette course contre la montre, Sarah va devoir à nouveau se confronter à ses propres terreurs, à sa part obscure qu'elle avait remisée très loin tout à son bonheur familial. Elle a joué à l'autruche, elle va devoir en payer le prix.


J'ai bien plus apprécié ce deuxième tome, tout aussi bien construit et scénarisé que le premier, car la fin est cette fois insoupçonnable. Je n'ai rien vu venir, ai été prise de court et c'est ce que j'attends de ce type de livre. La documentation historique, religieuse, et scientifique étaye un thème qui paraît être au centre des préoccupations de nous tous évidemment, donc sociétales et spirituelles, mais aussi des auteurs de thrillers tel Antoine Papillon et son roman " Le dernier Hyver" . Au delà de cette fiction, évidemment des questions essentielles ici sont posées quant à nos origines, à la manipulation des opinions, des croyances et des idées depuis des millénaires, et donc du conditionnement d'une société aujourd'hui en bout de souffle.


« Un thriller époustouflant. Et une révélation bouleversante sur ce que fut, il y a fort longtemps, le pouvoir des femmes. » Prenez une bonne inspiration et lancez- vous !

Quatrième de couverture

Après "Le Cri", le nouveau thriller de Nicolas Beuglet !
Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.
Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.
Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées...
De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au cœur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies...

bottom of page