Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le chant des revenants
Jesmyn Ward
Belfond
2019
270 pages traduit de l'américain par Charles Recoursé
Roman
Chronique
14 mai 2019
« Seule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award, Jesmyn Ward nous livre un roman puissant, hanté d'une déchirante beauté, un Road trip à travers un Sud dévasté, un chant à trois voix pour raconter l'Amérique noire, en butte au racisme le plus primaire, aux injustices, à la misère, mais aussi l'amour inconditionnel, la tendresse et la force puisée dans les racines. »
Tout est dit : trois personnages, Jojo le garçon de treize ans, Léonie sa mère et Richie une âme errante.Une ferme dans le sud, un début de printemps, un couple de personnes âgées, le papy hanté par sa jeunesse et le temps
qu'il a passé dans un camps de prisonniers, peu à peu, il révèle la vérité à son petit fils Jojo. Celui-ci en l'absence de son père Michael emprisonné dans le même pénitencier que son beau père des décennies plus tôt, est devenu l'homme de la famille, aidant son papy, apportant du réconfort et des soins à sa mamy qui meurt d'un cancer dans la chambre, remplaçant sa mère Léonie, ayant accouché de lui à dix sept ans, paumée, droguée, incapable de tenir son rôle. Et le plus important, la petite sœur Kayla qu'il protège, qu'il aime plus que tout.
Métis, il n'a aucun contact avec ses grands parents paternels blancs, ceux-ci n'ayant pas accepter le couple formé par leur fils avec une noire. L'ambiance est très lourde dans cette maison, y plane toujours l'ombre de Given, le frère de Léonie que celle-ci voit lorsqu'elle est défoncée.
Elle apprend enfin la libération de Michael, reprend espoir, prend la voiture et y embarque avec une amie Misty, avec laquelle elle se drogue, et Jojo et Kayla obligés de la suivre, et... un passager clandestin bien mystérieux.... Les enfants ont un don particulier grâce auquel la vérité va surgir inéluctablement.
Peut-être un espoir de changer l'avenir, d'ouvrir la voie à tous les possibles. Un texte lyrique, douloureux et inspiré.... Entre réalité et royaume des morts...