Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Champ des Martyrs
Jean-Luc Aubarbier
Éditions De Borée
le 22 août 2024
360 pages
historique
Chronique
5 septembre 2024
Dans la collection Terre de Poche.
"Un secret qui verrouille les consciences, un village muré dans son silence. Le roman d'une délivrance, inspiré d'une histoire vraie."
Avant toute chose : que ce roman historique est bien écrit ! Quel plaisir gustatif j'ai éprouvé à lire ce texte à haute voix !
Bascule entre 1994 et 1934-1945. Lieu : un village du Périgord très attaché à son patrimoine, ses coutumes, sa gastronomie et... ses mensonges et secrets.
Un homme en rupture avec sa vie de reporter, éprouvant le besoin viscéral de se reconnecter à lui-même, à des valeurs plus authentiques loin du microcosme parisien et son snobisme. Direction la maison secondaire acquise avec son ex-femme, qui a préféré le quitter pour retourner à la capitale.
L'occasion rêvée de mettre à exécution un vieux projet de rédaction de roman, enfin ! Après avoir rapporté la vérité, même terrible, en bourlinguant sur tous les fronts, poser ses valises dans un si beau village afin de souffler est vital pour Julien.
Mais le destin farceur ne va pas laisser notre ami s'endormir sur ses lauriers et vivre une existence campagnarde tranquille. On ne peut se renier et son instinct de limier et de journaliste se réveillera malgré lui à l'évocation du passé des lieux et d'une certaine châtelaine, Gilberte de Montastruc, ancienne actrice : ayant fait un bon mariage elle fut une veuve joyeuse rapidement, aux idées pétainistes. Une figure singulière, difficilement classable. Le pire et le meilleur sont évoqués la concernant. Il semble que les survivants de la Seconde Guerre mondiale et leurs héritiers soient atteints de surdité et d'amnésie soudaines lorsque Julien tente d'en savoir plus ; en effet, un village français dans la tourmente et le personnage de la belle Gilberte seraient parfaits pour son prochain roman, projet adoubé par son éditeur parisien.
Mais la communauté se referme sur son passé, ses silences. Un lieu concentre toute l'attention : le Champs des Martyrs que le journaliste aimerait acheter pour y installer une piscine à côté de sa demeure. Refus incompréhensible du propriétaire !
L'ambiance devient lourde sous des apparences de bonhommie et de convivialité. Lorsqu'un résident allemand, Karl Hauser, est assassiné, le miroir se brise, le fleuve tumultueux de la vérité emporte tout sur son passage. Une jeune femme blonde fait son apparition à l'enterrement. Très attiré par cette inconnue, Julien l'aborde. Il apparaît que tous deux s'interrogent pareillement sur les évènements survenus entre 1939 et 1945 liés vraisemblablement au meurtre d'aujourd'hui.
Ils décident de faire équipe. Il est temps d'éclairer les zones d'ombre. Ils ne peuvent imaginer ce qu'ils vont découvrir !
"Je les voyais devant moi, ces gens du Sud : chevaliers cathares aussi nobles que pauvres, Gascons miséreux à l'orgueil aussi affûté que l'épée, huguenots vantards piégés par la traîtrise d'une Saint-Barthélemy parisienne, confédérés vaincus, nostalgiques d'une civilisation ravagée par les marchands de tapis nordistes. [...]
Ils étaient allés de défaite en défaite, ces "princes d'Aquitaine à la tour abolie" sauf quand, sans le secours des Alliés et unissant leurs forces, ils avaient chassé l'occupant hitlérien de leur territoire au prix de mille sacrifices. Cette victoire, ils y tenaient comme à la prunelle de leurs yeux."
Voici un roman basé sur des faits réels, passionnant, remarquable dans la forme, rétablissant avec talent et tact certaines vérités honteuses et douloureuses.