top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le cas Fitzgerald

John Grisham

JC.Lattès

2018

396 pages traduites par Dominique Defert

Thriller

Chronique

9 juin 2020

Un roman très réjouissant et divertissant, parfait pour l'été sans aucun sujet sombre ou terrifiant. Une récréation au soleil sur une île, dans le milieu des écrivains et des librairies, sur fond de vol et disparition de cinq manuscrits de Francis Scott Fitzgerald... On dirait le scénario d'une comédie avec Pierce Brosnan dans le rôle du libraire, Bruce Cable. C'est du champagne ! La jeune écrivaine Mercer Mann est un joli personnage féminin, intelligente, en panne d'inspiration pour son deuxième roman, avec des idées bien arrêtées quant au bien et au mal... La mission qu'une compagnie d'assurance va lui proposer va l'amener à réviser ses opinions, à grandir, à tourner certaines pages du passé et même à retrouver sa muse. Délicieusement amoral !

J'aimerais beaucoup partir pour cette île de Camino et entrer dans la librairie de Bruce Cable. Un style très rapide et suffisamment descriptif pour nous permettre de voir littéralement le film se dérouler devant nos yeux...

J'ai beaucoup aimé cette légèreté de façade....

À vous de prendre un billet AR pour une escapade joyeuse et sexy... peut-être ne voudrez-vous pas revenir ?

Quatrième de couverture

Bruce Cable possède une librairie réputée à Santa Rosa sur l'île de Camino, en Floride. Bien que son affaire soit prospère, l'argent provient surtout du commerce de livres anciens et d'éditions originales. Peu de gens, toutefois, savent que Cable a parfois recours au marché parallèle dans sa quête d’ouvrages précieux. Lorsque des manuscrits de Francis Scott Fitzgerald sont dérobés à la bibliothèque de l'université de Princeton, Cable est rapidement suspecté par les enquêteurs. Mercer Mann, jeune romancière en panne d'inspiration, est contactée pour infiltrer le cercle d'amis du libraire. Sa mission : se rapprocher de l’homme et découvrir ses secrets. Mais Mercer va trop en apprendre, et les ennuis vont commencer.

bottom of page