Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Le Bal des Cendres
Gilles Paris
Mon Poche
le 22 août 2024
304 pages
roman
Chronique
4 septembre 2024
"Le volcan n'est pas seulement
dans la montagne.
Il est en chacun de nous."
Gaetano Conti
Unité de lieu, personnages en état de métamorphose, pour un magnifique roman sensuel, charnel, où le silence et le mensonge règnent en maître, où le désir est omniprésent, celui de comprendre, de savoir, de se libérer, d'aimer, de transgresser, de se dépasser, le tout nimbé d'un brouillard soudain percé d'une fulgurance lumineuse avant de replonger dans l'obscurité.
Ténébreux, vénéneux parfois, magique aussi ou maléfique, laissant sourdre une terreur réelle mais souterraine ; le passé est honteux, inavouable, incertain, le présent fait place à un parcours initiatique, difficile, à l'instar de cette escalade du volcan à mi-chemin du récit, frontière entre apparence et réalité. Les jeux sont faits, rien n'ira plus comme avant, le Schicksal (ou destin) frappe les âmes vagabondes en mal de vengeance et de vérité, passe à l'action. Seule émergeant du tumulte, une jeune fille, pure, ignorante de la vie, en quête d'elle-même, Giulia, la merveilleuse.
C'est une tragédie grecque qui nous est contée si magnifiquement, sans âge, sans fin...
Les cendres menacent de tout recouvrir... Les morts murmurent et veillent, les survivants essaient de trouver le chemin.
Entre roman fantastique et thriller psychologique, sur une île à la splendeur crépusculaire où les voix grondantes des dieux résonnent et éclatent soudain.
Quel beau texte ! Envoûtant !