top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Le bâtard de Nazareth

Metin Arditi

Grasset

22 mars 2023

198 pages

Historique

Chronique

11 décembre 2023

« Car la suave enfance monte la première des profondeurs de toute agonie. » Georges Bernanos


Livre singulier ouvrant des portes insoupçonnées sur la vie de Jésus. Et si la vérité de cet homme était autre ? Et si l'interprétation donnée de son existence dans la bible, par les apôtres était tronquée, incomplète, voire fausse ? Thème qui fut maintes fois traité au cinéma et dans la littérature, énigme incroyable pour tout être curieux, désireux de comprendre, de voir derrière le miroir des apparences, au-delà des textes qui nous sont imposés...

Que l'on soit religieux ou éloigné de tout dogme, chrétien pratiquant ou pas, ce texte, très respectueux du message d'amour et du courage de Jésus, ne pourra en aucun cas heurter vos convictions.

En ce moment même, certaines des questions soulevées par le biais de cette fiction sont au centre des préoccupations de l'Eglise, du Vatican, des Historiens, scientifiques, intellectuels, autorités religieuses de toutes confessions, lors de conclaves et de sessions de réflexion intense.

Reste le portrait d'un être exceptionnel dont l'essence est ici parfaitement sublimée.

Quatrième de couverture

Une interprétation de la vie de Jésus audacieuse, dérangeante, étonnante.
Quelle a été la vraie vie de Jésus ?
À Nazareth, au début de notre ère, deux très jeunes enfants jouent dans la rue. « Mamzer ! » lance l’un à son camarade. « Bâtard ! ». Personne, dans le petit village de Nazareth, n’ignore que Marie a fauté avec un légionnaire romain. Elle est une fille-mère, rejetée et méprisée. Jésus comprend pourquoi, tout autant qu’elle, il sera à jamais exclu de sa communauté : telle est l’exigence de la loi juive à l’égard des bâtards.
Grandissant, Jésus n’a d’autre entreprise que de réformer cette règle d’exclusion. Jusqu’au jour où il rencontre un autre mamzer. Outre d’être un bâtard, Judas est laid, brillant, et révolutionnaire. Il a un plan. S’appuyant sur le beau, non moins brillant, et réformateur Jésus, il met en marche sa vengeance. Quelle est la part de sincérité, quelle est la part de calcul de ces deux jeunes hommes parcourant la Palestine avec un message d’inclusion ?
Un roman audacieux, étonnant, passionnant, qui réinterprète la vie de Jésus dans ses plus grands épisodes. Sa présentation aux docteurs de la loi, son sermon sur la Montagne, la multiplication des pains, les quarante jours dans le désert, tant d’autres moments de la culture religieuse universelle sont revisités à l’aune de l’inguérissable blessure d’enfance de Jésus et de sa relation aussi fructueuse que dangereuse avec Judas.

bottom of page