Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La Villa des Lauriers-roses
Teresa Simon
City Editions
14 juin 2023
480 pages traduites par Stéphanie Alglave
Historique
Chronique
8 juillet 2023
Le best-seller international qui a séduit des centaines de milliers de lecteurs.
" La raison plutôt que les sentiments. La tradition à la place de la passion. Et bientôt, mon tour viendra de les imiter. Mais ce sera sans moi ! "
Tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman l'incontournable de votre été. On s'y plonge et on ne le quitte plus.
Basculant entre juin 1936 dans les pas de Sophie et mai 2016 dans ceux de Jule, tout se passe à Hambourg, ville littéralement détruite par les bombes alliées pendant la Seconde Guerre mondiale aujourd'hui cité riante où il fait bon vivre et se mettre en terrasse pour prendre un bon café accompagné de douceurs.
Jule compte bien que son petit établissement, "Perlette à la plage", séduira une clientèle de plus en plus variée grâce à la qualité de ses cafés et de ses pâtisseries. Déjà, au cœur d'un quartier populaire et sympathique, quelques habitués sont tous les jours au rendez-vous. Mais cela ne suffit pas lorsque le bailleur décide brusquement d'augmenter le montant du loyer de façon substantielle. Bien qu'elle ait lancé une nouvelle activité consacrée à écrire la vie des autres en s'appuyant sur tous les documents et photographies que l'on puisse mettre à sa disposition, cela n'est pas suffisant pour remplir son portefeuille. Jule est très inquiète malgré l'aide de ses amis et sa capacité à rebondir. Elle aimerait prouver qu'elle n'est pas une dilettante. Peut-être qu'une nouvelle venue dans son café, Johanna, sera l'élément déclencheur du changement ?
Être une jeune fille en 1936 issue d'une famille aisée de commerçants de café, alors que le national-socialisme gagne du terrain, n'est pas une sinécure. D'autant plus lorsqu'on est secrètement amoureuse de Hannes, le fils de la cuisinière et que le petit frère Lennie se transforme en un triste représentant de la jeunesse hitlérienne. Sophie ne pense qu'à son amoureux, les hormones en folie, peu portée sur les études malgré l'aide de son meilleur ami Malte, un génie handicapé d'une jambe.
En ces heures sombres, Sophie doit répondre aux exigences de son milieu et des nouveaux dirigeants du Reich. Tout se délite sous ses yeux ; ce n'est que le commencement, les éléments de la tragédie future se mettent inexorablement en place. L'ombre d'un certain Moers plane sur elle et ses amis, un être malsain et puissant lui faisant peur. L'ambiance est anxiogène, comme avant une catastrophe.
Pourra-t-elle faire sienne la maxime gravée au fronton de la Villa des Lauriers ?
« Dum spiro spero »
« Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. »
De Marcus Tullius Cicero, 106-43 avant J.-C.
Sophie va devoir affronter et traverser des épreuves auxquelles sa jeunesse dorée ne l'a pas préparée. Le miroir des apparences va se briser, des vérités vont surgir comme d'une boîte de Pandore.
Quel lien y-a-t-il entre une trentenaire de 2016 et une très jeune fille de 1936 ? Comment va-t-il se nouer ?
Du bel ouvrage magnifiquement maîtrisé de bout en bout, un scénario au cordeau soutenant un suspense et une tension jusqu'aux révélations finales, des personnages très bien campés et attachants, une plongée dans le monde du café tout à fait passionnante, beaucoup de scènes vives et colorées concernant les aventures de Jule pour contrebalancer les ténèbres cernant Sophie.
À mettre dans son sac ou sa valise absolument. En plus, l'autrice vous offre de délicieuses recettes de desserts en toute fin. Que demander de plus ?