top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La statuette

Victoria Hislop

Les Escales

26 octobre 2023

496 pages traduites Alice Delarbre

Roman

Chronique

24 décembre 2023

« Dominant le reste ils sculptèrent

une silhouette imposante,

mère et déesse de la terre

... femme fertile et féconde,

source de toute vie. » Nikos Stampolidis - Directeur général du musée de l'Acropole


« Les dieux font mentir la plupart de nos prévisions

Ce qu'on attendait ne s'accomplit pas

tandis que la divinité trouve une issue aux solutions improbables » Euripide, Médée


« Le beau est le vrai, le vrai est le beau » - c'est tout

Ce que tu sais sur terre et que tu dois savoir. » John Keats, Ode sur une urne grecque


« Helena se tenait tout en haut de l'escalier de l'avion, éblouie par le soleil, décoiffée par une brise chaude, les yeux fouettés par des mèches de cheveux. Pourquoi tout était aussi scintillant ? D'un éclat si aveuglant ? »


Je suis comme cette petite fille qui arrive en Grèce pour la première fois... Ce formidable roman nous offre une découverte passionnante et aventureuse de Athènes et de l'histoire du XX ème siècle de ce pays. Helena est une enfant lorsque sa mère grecque mariée à un médecin écossais accepte de l'envoyer chez ses parents à Athènes. Elle n'est plus retournée dans son pays depuis 25 ans ne supportant plus d'être en présence de son père, refusant de vivre sous le régime dictatorial des colonels mis en place par la junte militaire. Helena à la chevelure de feu et à la peau laiteuse est ainsi projetée dans un univers à l'opposé de celui dans lequel elle vit en Angleterre. Sa grand-mère Eleni dite giagia est accueillante, Dina l'employée de maison protectrice et complice, mais le grand-père la terrifie. Lors de réceptions où toute l'élite collaborationniste défile, de mystérieux cadeaux sont offerts au maître de maison qui par sa seule présence menaçante contrôle son monde. Helena comprend que cet appartement recèle bien des secrets, certains dûment enfermés dans les tiroirs du bureau gigantesque de l'aïeul. La présence malsaine d'un cousin de sa mère la dégoûte également et lui fait peur.


Malgré ces ombres au tableau faussement idyllique que pourrait représenter ces vacances à Athènes, Helena tombe amoureuse de la culture, des gens, de la cité, de certaines pièces présentées dans les musées et parfait son grec grâce à Dina.


La mort du grand-père libère enfin les femmes de la maison et permet à Maria de renouer avec sa mère plus facilement. Giagia revit et semble avoir suffisamment d'argent. Mais elle a une mission à accomplir avant de disparaître : contrer les dispositions testamentaires de son mari déshéritant sa fille...


De cette volonté découleront tous les évènements jusqu'en 1983 qui jalonneront l'existence de notre héroïne écartelée entre deux mondes et deux cultures. La porte de l'appartement ouvrira sur de terribles mensonges, de monstrueux crimes perpétrés officiellement au nom du régime dictatorial, en réalité par convoitise, soif de pouvoir et d'argent, mépris total de la vie humaine. Comment Helena pourra-t-elle vivre avec cet héritage, cette noirceur, cette culpabilité d'être la petite-fille du monstre. Et si les complices de celui-ci oeuvraient encore en coulisse menaçant la jeune femme ? Et si ces criminels, trafiquant toujours dans l'ombre, avaient comploté afin de faire taire notre amie....? Un nouvel acteur entre en scène qui ignore qu'une femme bafouée peut se métamorphoser en Médée vengeresse sans pitié.


Roman totalement addictif englobant une période allant de la fin des années soixante jusqu'au début des années quatre vingt mêlant visions anglo-saxonne et grecque sur le monde, rappelant les évènements terribles ayant frappé la Grèce ainsi que Chypre, abordant un thème d'actualité, celui du vol et du trafic d'œuvres d'art à partir des sites archéologiques jusque dans certaines des plus célèbres salles de vente ou musées internationaux. Un marché juteux qui spolie un peuple entier de sa culture, de son âme, de sa richesse patrimoniale, de son Histoire. J'ai adoré ce roman ! J'ai déjà réservé les autres titres de cette autrice.

Quatrième de couverture

Le retour tant attendu de Victoria Hislop qui a conquis près de 5 millions de lecteurs français depuis L'Île des oubliés. Un voyage captivant aux origines de l'art grec, à travers le cheminement d'une héroïne attachante vers l'âge adulte. Quand Helena hérite de l'appartement de ses grands-parents à Athènes, elle est submergée par ses souvenirs d'enfance.
Chaque été, alors que la Grèce subissait la dictature des colonels, elle séjournait auprès de sa giagia adorée et de son tyrannique pappou qu'elle craignait tant.

Devenue adulte, Helena retrouve le chemin de la Grèce grâce au séduisant Nick, qui la convainc de l'accompagner sur un site de fouilles archéologiques. Elle redécouvre les beautés de ce pays, mais aussi un versant bien plus sombre, celui du trafic d'objets d'art. Et alors qu'elle pensait avoir définitivement tourné une page sinistre de son histoire familiale avec la mort de son grand-père, elle est conduite à mener une enquête qui lui fera croiser son terrible fantôme et les crimes qu'il a commis.

En renouant étroitement avec ses origines grecques, Helena va peu à peu se révéler à elle-même et trouver sa place dans le monde.

bottom of page