Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La petite mort de Virgile
Christian Rauth
De Borée Marge Noire
12 septembre 2019
438 pages
Thriller
Chronique
21 septembre 2019
En mise en bouche une phrase de Jean-Luc Godard :
« ...il s'appelle Ferdinand. Mais ce Ferdinand est un fou, entendez par-là qu'il aime Marianne d'un amour fou...avec ce que l'amour-passion comporte de déraisonnable, de tragique et de foudroyant. De poignant et de dérisoire. De tendre et de dévastateur. »
Un vrai roman d'amour, de celui qui vous mène au delà des limites imposées par la société, qui vous révèle à vous-même, jusqu'au-boutiste, déraisonnable, désespéré, éperdu, se lançant dans une aventure inimaginable pour une femme magnifique, double de la belle Gina, star des films en noir et blanc. Un grand classique, intemporel, quelque soit l'année. Que ne ferait pas un homme de la vieille garde, au sens de l'honneur exacerbé pour sauver et protéger sa belle ?
Ajoutez un prologue des plus savoureux, une plume inspirée, une gouaille et un humour décapant, de la tendresse, de l'action, énormément d'intelligence, un scénario mûrement imaginé et parfaitement mené à terme, des personnages très attachants cachant de multiples secrets, des descriptions au scalpel, des décors parfaitement érigés devant nos yeux... Un très bel hommage à un certain cinéma français du film noir, un polar tel qu'on l'aime. J'aimerais qu'il y ait une suite et retrouver Timon Barthès et Gina... Et évidemment la chienne boulette et son copain Koko gambadant dans le parc des Buttes Chaumont....
La personnalité haute en convictions et couleurs de l'auteur marque tout ce récit d'une franchise réjouissante quant à notre société et ses travers, cela fait du bien, on se sent moins seul.J'ai fini avec un sourire ce troisième roman de Christian Rauth, éprouvant un fort sentiment d'affection pour Virgile. Beaucoup beaucoup d'amour dans ce texte. Brillant !