top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La nuit de l'ogre

Patrick Bauwen

Albin Michel

2018

487 pages

Thriller

Chronique

19 septembre 2018

« La mort est un art. Vous en êtes le spectateur. Et vous pourriez être sa prochaine victime. Des sous-sols de Paris aux recoins obscures des facultés de médecine, Chris Novak, médecin urgentiste, se lance à corps perdu dans une enquête qui ressemble à une nuit sans fin. » Vous voilà bien avancés, n'est-ce pas ? Puisque manifestement c'est le souhait de l'éditeur et de l'auteur de ne rien donner en quatrième de couverture, je vais respecter ce vœu. Sachez que c'est la suite de « Le jour du chien », prix Polar 2017, que vous allez le retrouver ce cador bien caché là où vous ne pourriez l'imaginer, que vous allez revoir les membres de la brigade Évangile augmentée d'un membre spécial, Audrey, qui a opéré ainsi un changement de carrière. Et évidemment le narrateur, Chris paumé, drogué aux anxiolytiques, mais pourtant l'esprit bien clair et l'instinct opérationnel. Comme dans un conte de fées, il est question d'un petit Poucet, d'un ogre portant un chapeau melon, et des cris de toutes les victimes de la folie inhumaine incarnée ici effroyablement. Ai-je aimé cet opus qui évidemment débouchera sur un suivant ? Oui, le chien me plaît beaucoup..... Cependant je n'ai pas retrouvé la grâce de « Les fantômes d'Eden » inégalé pour le moment. Et voilà that's all folks ! Un de mes textes les plus courts

Quatrième de couverture

Chris Kovak, médecin urgentiste aussi sombre que séduisant, prend en stop une jeune femme blessée qui fuit au premier feu en abandonnant son sac.
Celui-ci contient du sang et une tête humaine dans un bocal. Dans le même temps, son ancienne compagne le lieutenant Audrey Valenti enquête sur une agression atroce. Ils font tout pour s'éviter mais leurs chemins vont se croiser.

bottom of page