Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La mort s'invite à Pemberley
Phyllis Dorothy James
Fayard et Audiolib
2012
392 pages traduites par Odile Demange, lu par Guila Clara Kessous, 10 h 23
Polar
Chronique
15 janvier 2019
Également adapté en série par la BBC en 2013.
Comme d'habitude, je n'ai pas pris connaissance de la quatrième de couverture avant de découvrir ce texte pour être dans les mêmes conditions qu'une personne dans l'incapacité de lire. Également, c'est un choix personnel de lectrice.
Dernier roman de P. D. James où celle-ci se donne le droit de reprendre, pour notre plus grande joie, des personnages célèbres créés par une de ses auteures favorites, Jane Austen, et pour le plaisir et avec beaucoup d'humour, du roman célébrissime, monument anglais, " Orgueil et préjugés", rien de moins. Il faut être gonflé.
Ainsi, nous retrouvons Elizabeth, mariée enfin à Darcy après moult aventures récapitulées rapidement en début de roman. Il ont deux enfants et vivent dans le Derbyshire, à Pemberley, domaine familial des Darcy depuis .... toujours, semble-t-il ! La veille du grand bal de la duchesse Ann, événement annuel incontournable de la bonne société, attendu par tous avec impatience, des invités prestigieux à la domesticité, arrive enfin. Le château bruisse de l'effervescence des préparatifs, certains amis et proches débarquent déjà, dont un cousin de Darcy, le Colonel Fitzwilliam, et Jane, la sœur de Elisabeth.
La soirée se déroule normalement dans la petite salle à manger, les hommes se retirent ensuite pour fumer et parler. Le colonel décide de faire une dernière promenade digestive... Peu après son départ, des cris hystériques retentissent sur le porche de la maison.... C'est la jeune soeur de Elizabeth et Jane, Lydie, mariée à l'affreux George Wickham. Elle est comme folle ! Haineuse qui plus est et incontrôlable ! On comprend aux bribes extirpées de ses lèvres, que son mari et un de leur ami, Denny, sont encore dans le bois de Pemberley.
Dans le cabriolet, loué par Wickham, décidé à conduire sa femme chez les Darcy pour le bal, même si elle n'est pas invitée ni lui d'ailleurs, persona non grata, une violente dispute oppose les deux hommes. Denny est sorti brusquement de la voiture, armé et en colère. Le drame se noue alors.... Wickham part à sa recherche et tous deux disparaissent....
Et vous voilà au début d'un policier historique fleurant bon le mystère, la causticité, la truculence auxquelles nous a habitués la grande dame de la littérature qu'est P.D. James.
Cette suite policière au chef d'oeuvre pré-cité est une formidable occasion pour l'auteure de compléter le portrait qu'elle dresse de cette société anglaise du début du XIX ème siècle, ancrant l'action dans une réalité événementielle, au contraire de Jane Austen qui jamais ne parla de Révolution française ni de guerre. Un flou artistique pour se concentrer sur la psychologie de ses personnages dans un imbroglio romantique. Ici, effectivement il y a toujours quelque idylle, en particulier concernant Georgiana, la sœur de Darcy, mais ce n'est pas le sujet.
Un meurtre donc, un procès, un tsunami qui s'abat du côté des employeurs et de la bonne société, mais aussi du côté des domestiques. Les vies des uns et des autres sont inextricablement mêlées. Ainsi l'écrivaine peut traiter des sujets de société de l'Angleterre georgienne et du fonctionnement de la justice d'alors, qui vous laissera pantois.
Le poids du passé sur le destin de tous est lourd, la limite entre la culpabilité et l'innocence ténue. Cette suite criminelle à " Orgueil et préjugés" m'a beaucoup plu, servie par la voix très agréable avec un grain reconnaissable de Guila Clara Kessous. De plus, sa précision dans sa diction un peu précieuse parfois, pour coller à cette ambiance anglaise du début du XIXe siècle, est parfaite. Elle campe avec beaucoup de verve et de drôlerie, tous les personnages des plus doux et féminins aux plus caricaturaux et hauts en couleurs. Un régal ! Une belle performance de comédienne !
Sa biographie impressionnante au service du théâtre, du spectacle vivant et de la littérature, l'a menée à recevoir les titres de Chevalier des Arts et Lettres et depuis 2012 d'Artiste de la paix de l'UNESCO pour l'ensemble de son travail. La femme idéale donc pour prêter sa voix à un fleuron de l'œuvre de la prestigieuse et étonnante P.D. James. Saviez-vous qu'elle exerça diverses fonctions à la section criminelle du ministère anglais de l'intérieur jusqu'en 1979 ? Transgressive mine de rien, maniant avec dextérité sadisme, humour anglais et analyse sociale caustique et avant-gardiste, elle est une incontournable de la littérature policière. Les Éditions Fayard ont publié ses 19 romans.
Et la fin ? Me direz-vous ... Tout à fait insoupçonnable ! Régalez-vous !