top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Malédiction de Rocalbes

Philippe Grandcoing

De Borée Vents d'Histoire

3 mars 2022

304 pages

Polar Historique

Chronique

4 mars 2022

Cinquième épisode des aventures d'Hippolyte Salvignac, ce roman historique, polar "préhistorique", a été rédigé sous la direction d'Anthony Frot.

« Après quatre tomes couronnés de 3 prix littéraires (Brive, Lions Club, Bordeaux), la cinquième enquête de l'antiquaire Hippolyte Salvignac. »


« Salvignac enquête au cœur du Périgord, capitale mondiale de la Préhistoire, en 1910. »

« Un héros au cœur des brigades mobiles de Clémenceau, les fameuses Brigades du Tigre ! »


Une envie soudaine et puissante de quitter Paris, de prendre l'autoroute pour me perdre en province, y découvrir des merveilles architecturales ou régionales, goûter aux délices gastronomiques, m'avait envahie impossible à satisfaire malheureusement. Cependant, grâce à ce cinquième tome des enquêtes de Hippolyte Salvignac et de l'inspecteur Lerouet, c'est chose faite, avec en plus un dépaysement total lié au retour temporel en cet été 1910 d'abord à Martel puis aux Eyzies. Merci infiniment à l'auteur, il me devenait vital de respirer un autre air.


Philippe Grandcoing nous offre à nouveau un récit rocambolesque et gouleyant, un plaisir pour tout amoureux des belleslettres, des mystères rondement éclaircis grâce aux méthodes ultra-modernes de l'époque de la brigade du Tigre.... Et là je suis sûre que le générique de la série télévisée vous revient joyeusement à l'esprit. Georges Clémenceau est parti du gouvernement, restent des agents et des policiers formés à investiguer différemment en s'appuyant sur la science.


Le monde entier change, évolue, et comme pour ralentir le train du progrès qui ne cesse de prendre de la vitesse, un regain d'intérêt pour le passé prend la population, menant des hommes plus ou moins archéologues ou chercheurs à fouiller les entrailles de la terre en Périgord. Une forme de ruée vers l'Ouest à la française où tous les coups sont permis, aucune loi ne venant réglementer ce phénomène.

Les gens du pays mais aussi des étrangers creusent, tamisent, trient, achètent des terrains devenus concessions, engagent des ouvriers. Certains paysans louent même leurs parcelles à qui voudra. Les prix s'envolent, les musées se multiplient, la quête du Saint Graal est, en l'occurrence, "un squelette entier de Néandertal ou Cro-Magnon". La moindre grotte est la promesse du jackpot. Dans cette ambiance explosive et délétère, des corps sont retrouvés sur un des chantiers de fouilles.


C'est dans ce contexte très Far West que débarquent Hippolyte Salvignac, l'antiquaire à ses heures enquêteur, son père le notaire avec son cousin dit "l'Egyptien", et sa compagne Léopoldine, une ravissante peintre délurée au caractère bien trempé. En effet, le paternel s'est mis en tête d'offrir à son fils une demeure pas trop éloignée de Martel où il vit, et donc, la petite troupe conduite par un certain Me Tournardres, arrive au château de Rocalbes décrépit mais offrant une vue imprenable sur toute la vallée. Une estimation sérieuse de la propriété s'impose donc au programme, visite de toutes les fermes, granges, et parcours de santé dans le domaine.


Hasard étonnant, l'actuel locataire des lieux est une vieille connaissance de Léopoldine, un acteur de sa folle jeunesse, ce qui n'est pas au goût de notre Hippolyte jaloux. La demeure est grande : qu'à cela ne tienne, les chambres sont nombreuses, la bonne Marie cuisine bien, la cave est pleine, les tourtereaux décident donc de résider sur place le temps de se faire une idée sur cette affaire immobilière.


Mais dans la nuit, un évènement extraordinaire survient, remettant en cause la quiétude du séjour. Et si Hippolyte était vraiment marabouté à force de proposer à la vente fétiches et statues africaines dans sa boutique parisienne....? Les voilà donc tous piégés en Périgord, bientôt devenus les cibles de mystérieux tueurs. L'histoire du château recèle bien des secrets et une disparition inquiétante et irrésolue.

Les criminels pensent certainement s'en tirer à bon compte, mais ils ne connaissent pas notre héros bientôt rejoint par son ami policier Lerouet mandaté par Paris pour résoudre les meurtres des ouvriers des chantiers archéologiques.


Une enquête aussi tortueuse que les routes de cette région, aussi sombre que les grottes du coin. Mais gageons que nos deux compères vont faire des merveilles et mettre à jour la vérité.

Les morts tels les squelettes ont beaucoup de choses à confesser.

Un opus aussi réussi que les précédents que je vois, avec joie, rejoindre les autres dans ma bibliothèque.

Quatrième de couverture

Quelle idée saugrenue de vouloir acheter un château en Périgord Dominant la vallée de la Vézère où se multiplient les trouvailles archéologiques, Rocalbes avait pourtant tout pour plaire. Mais le séjour d'Hippolyte Salvignac aux Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire, tourne vite au cauchemar en ce printemps 1910. Les meurtres se succèdent, tandis qu'archéologues français et étrangers se livrent une guerre impitoyable pour le contrôle des sites. D'étranges personnages mènent un jeu trouble, à l'instar du Suisse Otto Hauser, tout à la fois hôtelier, préhistorien et businessman. Pour corser le tout, le château de Rocalbes semble abriter de lourds secrets de famille. Il est question d'assassinat, de trésor perdu et de
fantôme criant vengeance, le tout sur fond d'alcool et de déchéance sociale Hippolyte aura bien besoin du soutien du clan Salvignac, de son impétueuse compagne Léopoldine et des talents de l'inspecteur Lerouet pour démêler l'écheveau de ces multiples mystères.

bottom of page