Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La maison des voix
Donato Carrisi
Calmann-Lévy
4 novembre 2020
304 pages traduites par Anaïs Bouteille-Boukobza
Thriller
Chronique
16 février 2024
Premier opus de la série consacrée à Pietro Gerber, psychiatre pour enfants utilisant l'hypnose afin d'aider ses petits patients à affronter leur peur et à survivre à leurs traumatismes. Florence est le décor de ce thriller psychologique, l'ombre du père du héros plane sur lui, Pietro ayant repris le flambeau et le cabinet paternel.
Tout va bien en apparence dans la vie du thérapeute, une femme aimante, un beau petit garçon et une reconnaissance professionnelle.
Mais en réalité, Gerber est un être fissuré, ses zones d'ombre générées par des épisodes mystérieux de son enfance dont il ne réussit pas à se souvenir parfaitement.
Cette fragilité, invisible aux yeux de son entourage sauf de son épouse, pourrait le mettre psychologiquement en danger s'il ne prend pas garde.
Ainsi lorsqu'une consœur l'appelle d'Australie pour lui demander de recevoir à son cabinet une de ses patientes adulte arrivée depuis peu à Florence, reste-t-il sur sa réserve.
La jeune femme, Hannah Hall, affirme sous hypnose rétrograde avoir tué son frère. Un crime commis petite fille qui la hante encore.
Pietro Gerber, en acceptant un premier entretien, ne sait pas dans quel engrenage il se piège lui-même. Cette mystérieuse et inquiétante malade semble jouer à un jeu malsain, en possession d'informations sur lui , son passé, son père et sa famille.
Elle retourne la situation, en position de force, prenant peu à peu le contrôle lors des séances d'hypnose.
L'étau se resserre, Pietro se sent traqué, se perd, les siens sont menacés par cette femme insaisissable...
Plus ils se voient, plus la relation devient addictive, plus il se noie. En chute libre vers le fond du gouffre, juste avant de sombrer définitivement, pourra-t-il trouver la force nécessaire pour donner le coup de pied lui permettant de remonter à la surface ? Que lui veut cette Hannah Hall ? Qui était son père réellement ? Et plus particulièrement, qui est vraiment Pietro Gerber ?
Un début de série fracassant, d'une grande originalité, abordant des thèmes habituellement tabou comme celui des enfants criminels, coupables, loin de leur image de pureté et d'innocence normalement véhiculée.
Ce premier épisode pose les bases, le décor, et nous présente les personnages récurrents que nous retrouverons bientôt. Une double énigme nous est proposée à chaque titre : celle concernant l'enquête en cours et celle liée à l'enfance du héros.
Fabuleux !