top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La maison aux espions

Daniel Silva

Harper Collins Noir

2018

469 pages traduites par Julie Albizzi

Thriller

Chronique

11 août 2018

17 ème tome de la série consacrée à Gabriel Allon, sachant que le 18 ème, « the other woman », est déjà sorti outre- Manche.


« Craignez la colère de l'homme patient » John Dryden, Absalon et Achitophel


Les évènements récents en Israël et particulièrement à Jérusalem sont évoqués, concernant le déménagement de l'ambassade américaine, mais bien sûr les dernières déclarations du chef de ce gouvernement intervenues début juillet ne peuvent y figurer.


Suite à « La veuve noire » dernier et 16 ème opus, après de nombreuses aventures du même héros charismatique et hors norme, nous retrouvons donc dans une suite directe en deuxième partie en quelque sorte, Gabriel Allon à la poursuite de son plus grand ennemi : Saladin, un des leaders de Daesh, coupable de plusieurs attentats dont ceux de Washington.


On pense évidemment aux personnages de Ian Fleming, on comprend que la fiction s'inspire fortement de faits et intervenants réels sur la scène internationale. Une explication limpide, grâce à ce divertissement, de la situation géopolitique actuelle et de l'état de la lutte contre Daesh.On constate rapidement que ces criminels terroristes s'adaptent très vite, se dirigent lentement mais sûrement vers une cyber-guerre et emploient de plus en plus de criminels, d'abord de droit commun, déjà fichés pour trafics divers, violences et assassinats. On est loin de la religion...


La drogue et les terroristes en particulier en provenance du Maroc, participent au financement de Daesh, en recherche constante d'argent. Toujours, la pauvreté et le manque d'éducation sont à l'origine de l'embrigadement de désespérés issus souvent des bidonvilles, en mal d'un but grandiose, de gloire, de sacrifice, que ce soit des hommes ou des femmes, aujourd'hui appelées les veuves noires.

Vous attendent : une course poursuite donc de Tel Aviv, à Londres, à Washington, à Paris, à Marseille, au Maroc( Casablanca, Fès.....), des espions israéliens, anglais, français, puis s'imposant, des américains, luttant ensemble pour éliminer Saladin... On se doute que cette coalition restera secrète au yeux du public.


Premier chapitre : on retrouve, en ce début de thriller d'action, Gabriel Allon, espion et restaurateur d'oeuvres d'art mais également tout nouveau chef des services secrets israéliens, habitant à Tel Aviv avec sa femme Chiara, une ancienne du Bureau, aujourd'hui mère de ses jumeaux.


Après les carnages à Washington dans le dernier tome, et une vague d'attentats à Londres, Paris.... , la piste du financement de Daesh par le trafic de drogue doit être remontée en commençant par Marseille : un couple en particulier attire l'attention, Jean-Luc Martel, chef d'entreprise jet-setteur et narco trafiquant dans l'ombre, et sa compagne Olivia Watson, ancienne mannequin reconvertie dans la mode et les œuvres d'art contemporain grâce à ses magasins ou galerie entre autres à Saint Tropez.

Martel semble jouer un rôle dans le financement des opérations de Saladin.... Sait- il vraiment qui est son client ? Olivia est-elle innocente ?

Certains acteurs déjà rencontrés précédemment dans les autres romans vont monter, sous nos yeux, tout un stratagème pour utiliser le couple et piéger Saladin. Passionnant ! Humour, intelligence, camaraderie, romances, péripéties sont au rendez-vous.


J'attends avec impatience la traduction française de la suite, curieuse également de voir comment Daniel Silva traitera des derniers événements en Israël dans sa fiction. Déjà avec beaucoup de finesse, tant le sujet est délicat, donne-t-il en filigrane son opinion et laisse-t-il entrevoir ses espoirs pour ces peuples qui ont déjà tant souffert.Un roman d'espionnage comme je les aime...

Quatrième de couverture

L'espion Gabriel Allon est désormais à la tête des services secrets israéliens. Une vague d'attentats terroristes les mène, lui et son équipe, dans le sud de la France, au sein d'un cercle privilégié d'un couple de la haute société, Jean-Luc Martel et Olivia Watson. Gabriel tente d'utiliser ce couple pour parvenir jusqu'au commanditaire des attentats.

bottom of page