Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La maison andalouse
Waciny Laredj
Actes Sud Sindbad
2 mai 2017
464 pages traduites par Marcel Bois
Historique
Chronique
20 juin 2017
Bouleversée, triste, révoltée, admirative.... Ce n'est pas un livre pour les âmes trop sensibles comme la mienne manifestement. Gorge nouée, je remercie l'auteur pour sa fin emplie de spiritualité et d'espoir en une partie de l'humanité.
Terriblement beau et puissant le récit de cette demeure du XVIE siècle à nos jours est évidemment une image poétique du sort réservé aux peuples d'Algérie. Et on pleure.
Cette maison idéale fut créée de toute pièces par Sid Ahmed ben Khalil dit Galileo el Rojo pour son amante, sa muse, sa femme Lalla Soltana, venue le rejoindre à Alger, ville où il débarque après avoir été exilé de Grenade comme morisque condamné par l'inquisition et Philippe II d'Espagne, tout comme les marranes.
Le récit est introduit par Massika ou Sika l'espagnole, d'origine morisque, qui va rapporter ce qui est advenu de la Maison andalouse tout au long des siècles à l'instar de l'Algérie, que fut le destin de tous les descendants de Galileo et Soltana et en particulier du dernier en date Mourad Basta. Tous sont gardiens d'un manuscrit d'abord rédigé en aljamiado, langage inventé par les morisques pour se protéger de l'Inquisition.
Ainsi douze cahiers composent ce témoignage à travers les siècles débuté par Galileo continué par Marina sa fille, Celina sa petite fille, le petit fils de cette dernière et Mourad...au gré des changements de pouvoirs, les enfants se voient spoliés de la propriété de cette demeure par les corsaires, les turcs, les français, les révolutionnaires, les trafiquants de toutes sortes ; et comme le témoin d'un passé honteux sera vouée à la destruction par les nouveaux dirigeants de l'Algérie, sous couvert de bien public et de la volonté du peuple, au nom du très Haut et surtout des spéculateurs et bandes de hyènes de toutes nationalités, pour construire une tour gigantesque de béton.
Cette lutte de tous les descendants et de Mourad aujourd'hui, relégués dans l'annexe des domestiques pour respecter leur devoir de gardiens du temple et de la mémoire d'un peuple, est titanesque et désespérée. Cependant elle n'est pas inutile et si le dernier petit fils de Mourad préfère s'exiler au Canada par peur pour sa vie, d'autres restent sur place comme Sika pour lutter et transmettre la mémoire et l'Histoire réelle d'une civilisation.
Au moment où des fous détruisent des hauts lieux de la culture arabe et universelle au nom d'un obscurantisme qui n'a rien à voir avec la religion, ce livre terminé en 2010 courageux et splendide est un vibrant témoignage de ce qui fut et de ce qui faut communiquer aux futures générations. L'histoire a été écrite sur les morts avec le sang des martyres, mais également et surtout à partir des rêves, des croyances spirituelles grâce à la témérité d'êtres admirables. Ne jamais oublier nos ancêtres, leurs actions généreuses ou néfastes pour en tirer les leçons indispensables à la perpétuation de l'humanité et de l'humanisme. Magnifique et cruel !