Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La fureur de Frédégonde
Eric Fouassier
Le Masque Poche
17 mars 2021
504 pages
Polar Historique
Chronique
18 mars 2020
Tome 2 de de la série consacrée aux rois mérovingiens « Les Francs royaumes » .
Merci, Éric Fouassier, non mais vraiment merci : et je fais comment moi pour écrire une chronique qui soit à la hauteur de votre livre ? J'en appelle à quel Dieu ? Odin, Thor, Tyr ? J'adresse mes offrandes à quelle divinité païenne ? Je fais une danse de la Pluie, du Feu de la Terre ? Non, là, ça ne va plus du tout, je ne sais plus à quel Saint me vouer, vous vous moquez, vous vous gaussez... Tudieu ! Je tourne les mots depuis hier dans ma cervelle de femme normalement constituée, j'essaie péniblement de trouver la formule et pour qui ? Pour un frappadingue qui ose commettre un roman policier à l'ère des Francs " Entre Game of Thrones et Vikings." dixit Public, ( mince ils m'ont volé la formule alors j'ajoute la Série Rome, et Toc !).
Vous êtes tombé sur la tête que vous avez fort bien remplie, j'en conviens, vous permettant de tranquillement nous entraîner dans un scénario complexe où les enquêtes menées, sorties de votre imagination débordante, s'imbriquent parfaitement à une réalité historique. Et vous voilà, tel un sorcier fou, chercher dans les textes de Grégoire de Tours, comme en un grimoire, une anecdote vraie relatée par le prélat. À partir de celle-ci, en ajoutant un grand classique de la disparition dans une salle fermée de l'intérieur, Monsieur, tel ses illustres prédécesseurs, emberlificote son lecteurs dans trois intrigues "policières" et des complots politiques en veux-tu, en voilà.
Ajoutons pour épicer le tout de la passion, de la chair, du sang, de la sueur et autres fluides, de l'ambition dévorante, de la haine, des ténèbres... Vous êtes un grand malade mais...
Mais je vous remercie, je me prosterne à vos pieds moi, pauvre parisienne enfermée dans son 32 m2, confinée mais non déconfite grâce à vous. Ne connaissant ni les affres d'une épidémie, ni une mise en quarantaine, n'ayant jamais eu à subir le joug d'une dictature militaire ni l'inconséquence d'un dirigeant narcissique, cette grande fresque en deux tomes de plus de mille pages m'a ouvert les yeux sur notre histoire de France dès ses origines. Un temps où les femmes étaient des reines, des prêtresses, des guerrières, des magiciennes, un temps où les voix des anciennes divinités murmuraient encore aux oreilles des héros, un temps où les hommes se croyaient tout puissants cependant sous la domination d'un matriarcat déguisé.
Deux souveraines, la blonde Brunehilde contre la brune Frédégonde vont s'affronter sans jamais se rencontrer. Une bataille titanesque dont peu de personnages en réchapperont. Et en cette fin de monde, un homme à la croisée des civilisations, un gallo-romain, Arsenius Pontius, un lettré, un érudit, avec sa compagne non moins extraordinaire, la princesse thuringienne Wintrude, enlevée et asservie par les Francs puis affranchie, préfigure déjà le futur de ces royaumes francs et un nouveau type de héros.
Vous m'avez emmenée très, très loin et en ces jours heureux, j'en avais vraiment besoin.
L'obsessionnelle du détail historique, des notes en bas de pages, que je suis, a été servie et bien servie, enrichie de connaissances qui font son bonheur.
Trêve du second degré, j'ai adoré ces deux tomes des aventures de Arsenius et Wintrude et cette saga des Royaumes Francs. Tous les personnages sont là, se dressant devant moi, je ne pourrai pas les oublier. Certains noms sont passés à la postérité, intouchables, presque désincarnés. Grâce à vous, Éric Fouassier, ils renaissent dans toute leur imparfaite humanité. Un sacré tour de force. Merci.