top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La forêt des violons

Philippe Lemaire

De Borée

10 septembre 2020

282 pages

Historique

Chronique

9 octobre 2020

Plongée au cœur de Saint-Pétersbourg à partir de 1917 jusqu'à Nice des années 20.


Hector Berlioz disait que les deux ailes de l'âme étaient là Musique et l'Amour. Que l'Amour ne pouvait donner une idée de la Musique, mais que la Musique en donnait une de l'Amour...

La Musique et l'Amour peuvent également vous donner l'énergie et la force suffisantes pour fuir, sauver votre vie...


Après 16 romans, Philippe Lemaire s'attache à nous faire vivre de l'intérieur la révolution de 1917 par le biais d'une famille, les Malinovski, bourgeoise, à la tête d'une manufacture de Samovar depuis trois générations et productrice de thé près de Sotchi. Des gens durs à la tache, justes avec leurs employés.


Trois enfants :

Kostia qui ouvre ce récit, revenant par le train de son école de cadets au service du Tsar pour se rendre à l'anniversaire de sa sœur, Elena. Celle-ci fut une enfant prodige et devient une violoniste d'exception centrée sur sa musique pour ne pas écouter les grondements de la révolution en marche. Enfin Sacha Leonid, le plus âgé, parti à Sotchi s'occuper des plantations de thé.

Les parents, Nikolaï Alexandrovitch et Adélaïde Ivanovna, ne prennent pas la pleine mesure des changements à venir, attachés à la Sainte et Éternelle Russie de leur enfance.


Cependant Kostia, pendant le périple en train avec trois soudards, va prendre en plein visage la réalité : l'antisémitisme, la violence gratuite, la haine aveugle, l'envie de revanche sur tous les riches, bourgeois et aristocrates mélangés sans distinction aucune...

Le règne de la barbarie est venu, bien que persiste encore un espoir en l'avènement d'une démocratie. Cette bascule de la Russie, pas encore effective, est magnifiquement illustrée au moment où Kostia assiste, dès le parvis de la gare, au discours d'une rouge, Irina, puis quand il écoute attentivement le compte rendu de son ami, Gradov, miraculeusement apparu avec une voiture à cheval dans cette foule. Celui-ci travaille à la douma au Service de ravitaillement de la ville dans le camps des mencheviks sous la direction de Martov, haute figure de la lutte pour l'avènement d'une démocratie, de confession juive, actuellement en exil forcé en Suisse d'où il donne ses directives. Mais les bolcheviks prennent de plus en plus d'ascendant lors des réunions politiques, les plus pauvres rêvent de vie meilleure et de revanche sur leurs maîtres et un système inégalitaire et dépassé. Les nuages noirs s'amoncellent à l'horizon, l'abdication possible de Nicolas Il est sur toutes les lèvres.


Enfin Kostia arrive chez lui ; la porte de l'hôtel particulier des Malinovski s'ouvre sur ce qui devrait être un havre de paix.... L'accueil par le majordome Andreï est glacial, hostile... Puis sa sœur Elena, en pleine répétition avec un quatuor pour la fête d'anniversaire, semble nerveuse, effrayée, faussement joyeuse... Elle change brusquement de visage à l'évocation de Lado Gradov. Que s'est-il passé dans cette maison en son absence ?


C'est ce que Philippe Lemaire va vous raconter avec talent, dans un souci de vérité historique : il vous guide dans cette tempête des sentiments, au centre des évènements politiques, des tragédies intimes, des espoirs déçus ; vous assisterez à la chute d'un Empire, d'un monde moribond.


Un grand récit d'aventures, d'amour, nous présentant en trois parties les métamorphoses des membres de cette famille bourgeoise accompagnée d'une jeune femme enceinte Nina, qui se voient tous finalement contraints, après maintes vaines luttes sur place, à choisir l'exil. Mais un moment charnière, de ceux qui détermine toute une vie va se dérouler sur le chemin vers la liberté en un endroit magique : la Forêt des violons.....

Car toujours le destin, Dieu, ou un ange tutélaire, se manifeste aux pires moments de l'existence, lorsqu'on en a trop vu, trop supporté.... Un instant de grâce où la musique du monde peut s'élever à nouveau et réunir l'humanité sous sa seule bannière.


Un très beau roman historique vivant, passionné, inspiré, nous plongeant au centre de cette tragédie intime et universelle...

Et toujours, la musique vibrante au-dessus de tous les champs de bataille, rassemble les exilés, ceux qui se sont perdus dans la tourmente révolutionnaire.


Mes remerciements renouvelés aux Éditions De Borée pour leur confiance renouvelée....

Quatrième de couverture

Février 1917, St Pétersbourg. La famille Malinovski vit richement de ses plantations de thé et de sa fabrique de samovars, indifférente aux événements qui agitent la capitale. Mais bientôt, la Révolution s’intensifie, et ils n’ont d’autre choix que la fuite. Après un long et dangereux voyage, ils atteignent enfin Nice : la famille est réunie, mais ruinée. Ensemble, ils vont pourtant s’inventer un nouveau destin. Kostia, le fils cadet, trouve un poste de livreur dans une fabrique de chocolat, où il rencontrera Marie-José... Quant à Elena, sa sœur, c’est une nouvelle fois sa passion pour le violon qui la sauvera...

bottom of page