Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La femme qui a tué les poissons et autres contes
Clarice Lispector
Editions des Femmes Antoinette Fouque
2 décembre 2021
96 pages traduites par Izabella Borges, Jacques et Teresa Thiériot, illustré par Julia Chausson
Divers
Chronique
13 décembre 2021
La version audio est paru en mai 2022 lue par Lio réalisation Francesca Isidori, 1h40mn.
« Clarice Lispector construit une œuvre singulière et polyphonique, traversée par un questionnement sur l'étrangeté du monde sous l'apparente banalité des choses. »
Lio est la lectrice idéale pour ces textes à destination des enfants, évidemment en raison de l'amour du portugais partagé avec l'autrice, mais également sa totale sincérité, sa capacité à l'émerveillement, n'hésitant pas à jouer totalement le jeu, interprétant toutes les voix avec drôlerie, n'ayant pas oublié la fillette coquine, malicieuse et intelligente qu'elle fut, s'adressant ici aux enfants avec le cœur, à l'instar de Clarice Lispector.
Avec ces textes pleins d'humour, poétiques, tendres, cette dernière s'inscrit dans une tradition, reprend le flambeau d'un Ésope ou d'un Jean de la Fontaine. Les morales ou leçons ne sont pas assenées de la même façon en fin d'histoire mais en filigrane, peu à peu, l'air de rien... Tout est dans la subtilité. D'ailleurs le terme de contes est employé pour le titre, mais ces contes sont « fabuleux », tant pour les enfants que pour les adultes.
À prendre et reprendre indéfiniment : les sens cachés par l'autrice ou que nous y voyons par le prisme de notre expérience, apparaissent lentement, à notre insu, ou dans les heures suivant la lecture. Ces animaux-là sont nos reflets évidents, par leur courage, leurs comportements, leur violence, leur faiblesse, leur bassesse, leurs sentiments.
L'autrice rend hommage à tous ces compagnons loyaux, ces animaux « domestiques » qui nous aident à supporter cette vie, à croire encore en la loyauté et l'amour. Clarice Lispector est aussi une mère laissant une vibrante et délicate déclaration d'affection éternelle à ses fils.
Chacun trouvera dans ces bijoux finement ciselés ce qu'il cherche, une histoire à raconter aux enfants d'aujourd'hui, à ceux que nous fûmes, ou une fine mise en évidence de certains comportements humains que nous préférerions garder cachés sous de fausses apparences.