top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La femme de ménage

Freida McFadden

City Editions

4 janvier 2023

304 pages traduites par Karine Forestier

Thriller

Chronique

4 janvier 2023

Ce roman a déjà conquis 5 millions de lecteurs.

Une famille, un secret, des mensonges parfaits.

« Je me rassure : les Winchester ne savent pas qui je suis vraiment. Ils ne savent pas de quoi je suis capable... »


Très belle couverture n'est-ce pas ?

Thriller en trois actes parfaitement bien mené jusqu'à la dernière page. J'ai pensé très vite avoir compris ce qui se passait et puis non, l'autrice m'a bien eue ! Toute personne ayant été employé(e) de maison reconnaîtra des situations vécues et des portraits au vitriol de certains patrons. La folie ordinaire de ceux qui ont de l'argent et font vivre un enfer à leurs domestiques est si bien rendue que la fureur et le souvenir d'avoir dû prendre sur soi pour ne pas exploser remonteront intactes et provoqueront une fulgurance brûlante dans la nuque de certains d'entre nous. Rien que pour cette analyse socio-psychologique, ce roman est une pépite et provoque bien des frissons.


Ajoutez à cela, la personnalité intrigante de Millie, première narratrice du récit, remplacée ensuite étonnamment par une Nina Winchester stupéfiante, et, en dernier ingrédient, un maître de maison et un paysagistes tous deux très séduisants, et la recette concoctée par Freida McFadden vous régalera.


Le scénario est impeccable, son découpage très intelligent, le suspense et la peur toujours maintenus ; je regrette de ne pas avoir le niveau nécessaire en anglais pour lire le texte original car je ne suis pas convaincue par la traduction.


Moralité : Il faut toujours se méfier des invisibles et des plus faibles, ce sont souvent eux qui mènent la danse car sous-estimés.


En dire plus serait un trop grand risque de dévoiler ce qui doit rester méconnu. J'ai passer un très bon moment de lecture à tourner vite les pages tant le savoir-faire et l'imagination de l'autrice sont grands.

Quatrième de couverture

Derrière les portes closes, elle voit tout...
Addictif et machiavélique.

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard...

bottom of page