top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La face Nord du cœur

Dolorès Redondo

Gallimard Série Noire

28 janvier 2021

688 pages traduites par Anne Plantagenet

Thriller

Chronique

25 février 2022

« Bien qu'inspiré en partie de faits historiques, ce roman est composé de personnages, de lieux et d'événements fictifs. » « Ce livre fait partie d'un cycle de romans inspirés par le Nord. Dans certains Amaia Salazar est l'héroïne principale ; dans d'autres, les personnages et les intrigues s'entrelacent, créant un univers commun dont le Nord n'est pas toujours un point cardinal, mais le fil conducteur.

Car le lieu le plus désolé du monde est la face nord du cœur humain. »


Dolorès Redondo est pour moi l'une des autrices de thrillers les plus singulières et essentielles à la littérature noire contemporaine. l'Espagne nous offre décidément de magnifiques écrivains ( Carlos Ruiz Zafón, Aro Sáinz de la Maza...), dont les textes sont toujours empreints d'une profondeur et d'une âme particulières, n'hésitant pas à affronter les ténèbres, à ressusciter les légendes et croyances millénaires, à jouer avec les codes du polar, du fantastique, du conte désenchanté.Le sentiment d'être un rescapé du pire imprègne ces récits, les bonheurs sont fugaces mais réels, cernés par une vérité terrifiante.


La trilogie de Batzán répond à ces critères, nous plongeant dans une région à la frontière française, en pays basque, où les voix des sorcières chuchotent encore à l'oreille des habitants ; les feux de l'Inquisition n'ont pas été suffisants à les faire taire. Magie noire, superstitions, présence de groupes sectaires, convictions que les ombres guettent toujours leurs proies... nous entrons dans une zone où les époques s'entremêlent, où tout est un éternel recommencement.... Les âmes damnées se lèvent et tournent en une danse infernale autour de leurs cibles désignées, les enfants en particulier doués de prescience, d'intuition.Le Mal est partout jusqu'à l'autre bout du monde jusque dans les bayous de Louisiane, Terre de mystère, de Vaudou, où réalité pragmatique et surnaturel se côtoient et s'emmêlent.


Amaia Salazar, fille de Batzán, des terres ténébreuses et sauvages, est devenue enquêtrice à Pampelune après une enfance et une jeunesse terrifiantes et avoir été arrachée in extremis des mains du démon. Elle est, dans le cadre d'échanges entre Europol et le Bureau Fédéral d'Investigation en stage au FBI ; elle espère enfin rencontrer l'agent Dupree, une pointure, venu donner une conférence. Celui-ci semble s'adresser particulièrement à Amaia pendant son intervention....

La jeune femme comprend assez vite qu'elle a été choisie pour intégrer une équipe formée pour traquer un serial killer qui s'attaque, après des catastrophes naturelles, à des familles entières présentant les mêmes caractéristiques.


L'ouragan Katrina est annoncé. Nous sommes en 2005 et le châtiment de Dieu semble vouloir s'abattre encore sur la Terre et sur la Nouvelle- Orleans en particulier. À moins que ce ne soit le châtiment asséné par le Diable lui-même réincarné en ce tueur qui, sur chaque scène de crimes, laisse un violon. De son terrible passé, Amaia comme Dupree semble avoir gardé la capacité de pressentir les prochaines actions du criminel, de comprendre sa logique. Leur instinct ainsi que leur formation d'enquêteurs spécialistes des crimes violents seront essentiels à la traque du monstre, rebaptisé par l'espagnole, le Compositeur.


Mais les évènements traumatisants du passé remontent toujours à la surface telle la vase qu'il ne faut pas déranger. Poursuivre un tueur d'aujourd'hui rappelle aux deux enquêteurs des cauchemars d'hier qui peu à peu reprennent vie en pleine catastrophe naturelle d'une ampleur gigantesque. Les vents se lèvent, ceux d'hier et d'aujourd'hui, tout

recommence, le monde, Amaia Salazar et Dupree sont à nouveau au bord du précipice, les griffes acérés du Mal tentent encore de les agripper.


Dolorès Redondo tout en revenant sur l'un des épisodes les plus tragiques traversé par la Louisiane et la Nouvelle- Orleans, assez peu traité et reconstitué en littérature, nous piège dans un espace temps où toutes les époques interfèrent les unes avec les autres, où ce qui s'est déroulé en pays basque espagnol quand Amaia avait une dizaine d'années résonne avec ce que l'agent Dupree a traversé dans sa jeunesse.Les circonstances sont différentes, les monstres sont cependant intrinsèquement semblables au service du même maître et, toujours, les regards des vivants et des morts se tournent vers le Nord.


Un opus extraordinaire qui s'inscrit dans une œuvre singulière. Je vais acquérir tous les livres de cet autrice fabuleuse qui nous offre, tant sur le fond que sur la forme, des textes somptueux, exceptionnels de beauté noire dans un monde crépusculaire, où cependant peut luire, dans une fulgurance, la lumière de la bonté.

Quatrième de couverture

La face nord du coeur, Dolores Redondo
Grand Prix des Lectrices de Elle du roman policier - juin 2021

Avec cette préquelle de la Trilogie de Batzán (succès Folio : plus de 60000 exemplaires vendus, et planétaire : 2,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde), Dolores Redondo, auteure publiée dans 38 pays, signe un thriller 100 % convaincant et captivant qui a crevé les plafonds de ventes en Espagne : plus de 300 000 exemplaires.

Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI dans le cadre d'un échange avec Europol. L'intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l'agent Dupree à l'intégrer à son équipe, lancée sur les traces d'un tueur en série recherché pour plusieurs meurtres de familles entières. Alors que l'ouragan Katrina dévaste le sud des États-Unis, l'étau se resserre autour de celui qu'ils ont surnommé le Compositeur. La Nouvelle-Orléans, dévastée et engloutie par les eaux, est un cadre idéal pour ce tueur insaisissable qui frappe toujours à la faveur de grandes catastrophes naturelles.L'association du réalisme cru de scènes apocalyptiques en Louisiane, de rituels vaudous des bayous et de souvenirs terrifiants de l'enfance basque d'Amaia constitue un mélange ensorcelant et d'une rare puissance romanesque.

La trilogie du Baztán - I : le gardien invisible (2021)
Au Pays basque, sur les berges du Baztán, le corps dénudé et meurtri d’une jeune fille est retrouvé, les poils d’un animal éparpillés sur elle. La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun, une étrange créature mi-ours, mi-homme... L’inspectrice Amaia Salazar, rompue aux techniques d’investigation les plus modernes, revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien cette enquête qui mêle superstitions ancestrales, assassinats en série et blessures d’enfance.

La trilogie du Baztán - II : De chair et d’os (2021)
À travers le Pays basque, dans la vallée du Baztán, des églises sont profanées. Alors qu’elle vient de donner naissance à son enfant, l'inspectrice Amaia Salazar est chargée d’enquêter discrètement sur cette affaire. Avec son équipe, elle doit aussi s’occuper d’une série de crimes conjugaux qui ont tous en commun d’horribles mutilations. Á chaque fois, l'assassin s’est suicidé en laissant derrière lui une étrange inscription : TARTTALO. Pourquoi tous ces hommes laissent-ils ce même mot ? Que signifie-t-il ? Et pourquoi semble-t-il destiné à la jeune inspectrice ? La vallée du Baztán recèle encore de bien terribles secrets qu’Amaia devra affronter pour espérer enfin y vivre en paix...

La trilogie du Baztán - III : Une offrande à la tempête (2021)
Dans la vallée de Baztán, une petite fille décède étouffée dans son berceau. Alors que la police soupçonne le père d’être impliqué, la grand-mère attribue cet assassinat au génie maléfique Inguma, issu de la mythologie basque. Rapidement, cet étrange décès lève le voile sur une série de morts subites de nourrissons suspectes. L’inspectrice Amaia Salazar décide de se consacrer entièrement à cette nouvelle enquête, entre légendes mystiques et assassinats barbares, au risque de mettre de côté son rôle d’épouse et de mère.

bottom of page