Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La dernière tempête
Ragnar Jonasson
La Martinière
25 février 2021
288 pages traduites par Jean-Christophe Salaün
Polar
Chronique
8 juin 2022
« La vie s'écoulait avec lenteur
tandis que les années s'envolaient
et moi, je continuais de te parler dans le vide. »
Ólafur Jóhann ólafsson, Almanach (2015).
Cet opus se situe 25 ans avant le premier épisode, "La Dame de Reykjavik", et 10 ans avant le second, "L'île au secret".
La tempête est double dans ce thriller glacé. Celle qui s'abat sur une ferme lors des fêtes de Noël et celle qui touche la psyché des acteurs de ce récit tragique.
Hulda Hermansdóttir, policière à Reykjavik, est en perdition. Un drame affreux a détruit sa vie, a tout emporté. Elle est une maison sans fondation, un trou béant à la place du cœur et pourtant, elle reprend du service et se voit chargée d'un dossier épineux. Direction une scène de crime au bout du monde, dans un coin paumé, en zone rurale. Un flic du cru l'attend, peu habitué à traiter ce type d'enquête. Mais Hulda va-t-elle être capable d'assurer ?
Nous oscillons en permanence entre le huis clos qui s'est déroulé dans cette ferme et les évènements survenus au domicile de l'inspectrice ce jour de réveillon maudit et le lendemain.
Thriller extraordinairement mené de main de maître tout du long par Ragnar Jonasson, le suspense est à son comble, les battements du cœur accélérés dans une course folle à la vérité.
Les deux familles sont en écho l'une de l'autre, bientôt une troisième se joindra à l'ensemble... Le cri des mères et des pères deviendra enragé, indescriptible, furieux et désespéré.
Un polar crépusculaire, asphyxiant et terrifiant....la tempête se déchaîne autant sur la terre que sur nos âmes. La tragédie est à nos portes. Sensationnel !