top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Dame de Reykjavik

Ragnar Jonasson

La Martinière

7 mars 2019

320 pages traduites par Philippe Reilly à partir de la version anglaise

Polar

Chronique

8 juin 2022

La Trilogie de la Dame de Reykjavik comprend :

- La Dame de Reykjavik

- L'île aux secrets

- La dernière tempête


Ce premier Tome de la Trilogie du même nom, très particulière puisque remontant le temps chronologiquement, fut un best seller à sa sortie. Je comprends pourquoi. L'autre originalité étant que l'héroïne soit une femme de 64 ans, inspectrice en Islande, pays très singulier de par sa géographie, son climat, ses nuits et ses jours sans fin...


Rien ne va plus en ce début d'épisode pour Hulda puisque la retraite se profile à l'horizon ; elle va donc devoir trouver le moyen de prendre le plus adroitement possible ce virage délicat. Peu à peu l'idée de retrouver un compagnon,de ralentir, fait doucement mais sûrement son chemin. Et patatra, son supérieur décide, puisqu'elle vient de clore une affaire, de la mettre sur la touche immédiatement comme un objet arrivé à obsolescence. Circulez, il n'y a plus rien à voir. Pire, elle doit vider les lieux et son bureau pour laisser la place à un gamin tout juste sorti de l'école de police.


Le statut des femmes en Islande n'est pas plus reluisant que dans le reste de l'Europe, dans le milieu machiste des forces de l'ordre comme ailleurs. Après cinquante ans, ça sent la date de péremption dépassée.

Hulda se bat tout de même pour gratter encore quelques jours de présence au poste. Son chef lui dit de s'occuper avec un cold case... Cela ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde. Elle ressort donc le cas d'une immigrée Russe Elena.... L'affaire fut menée par un de ses collègues tire au flan... Assez rapidement, notre enquêtrice sent le coup fourré, note les invraisemblances....


Ainsi, faisons-nous connaissance peu à peu par petite touche avec cette figure incontournable aujourd'hui de la littérature noire nordique. Ses zones d'ombre sont peu à peu éclairées, la vérité surgit sur cette personnalité énigmatique au même rythme que les différentes pièces du puzzle policier se mettent en place.


Insidieusement, nous nous attachons énormément à Hulda comme nous nous étions attachés au personnage principal du vieil homme de Henning Mankel... Un thriller dont on tourne vite, très vite les pages, dépaysant, passionnant, bouleversant, dans des décors prodigieux, dans une ambiance post crise boursière, où humanisme ne rime pas avec mondialisation. Nous sommes comme l'inspectrice au bord du gouffre....

Quatrième de couverture

« L'inspectrice islandaise Hulda Hermannsdóttir est la meilleure héroïne tragique que nous avons lue depuis
longtemps.» The Times

Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.

La perspective de la retraite l'affole. Tout ce temps et cette solitude qui s'offrent à elle, c'est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu'elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.
Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n'a que quinze jours devant elle. Mais l'enquête sur la mort d'Elena, une jeune russe demandeuse d'asile, bâclée par un de ses collègues, va s'avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?

bottom of page