Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La déesse des marguerites et des boutons d'or
Martin Millar
Intervalles
2016
256 pages traduites par Marianne Groves
SF
Chronique
5 avril 2019
Entre SF, mythologie et historique, très drôle.
Réjouissant ! J'adore...
Dès les premières pages j'ai souri : je lis toujours à haute voix au début d'un récit pour m'imprégner de la musique du texte, et je m'amuse à faire les différentes voix des personnages. Ici ce fut immédiatement goûteux, très amusant et spirituel alors même que le décor est celui de Athènes au printemps de 421 avant JC, et que le premier rôle est donné à une figure célèbre de la comédie, le dramaturge Aristophane. Cela pourrait rebuter un peu, mais au contraire, cette renaissance de cet auteur de théâtre et metteur en scène ambitieux, insatisfait, angoissé, perfectionniste est des plus réussie. Lorsque la déesse Athéna fait son entrée accompagnée de l'amazone Brémusa, nous comprenons que nous serons étonnés, que l'histoire sera joyeusement barrée.
Ce fut le cas, tout en étant rigoureusement construite sur une documentation sérieuse quant à la biographie et les œuvres de Aristophane, d'autres auteurs, de Socrate, et la vie de personnages connus des Athéniens, de l'homme politique, du militaire, du marchand d'armes, du commerçant, du poète, des comédiens, de la prêtresse ou de la courtisane. Les déesses, nymphes, guerrière amazone ou soldat crétois sont empruntés à la mythologie grecque.
Et puis cette charmante nymphe de la rivière apprentie déesse Métris, rafraîchissante, poétique, apporte l'onirisme nécessaire à ce roman fabuleux.
Un très joli livre, intéressant, plein d'humour, un conte philosophique dont la morale est universelle et contemporaine.
À vous de vous transporter dans cette reconstitution de la cité d'Athènes, bruissante et impatiente, en ses agoras, salons privés, auberges, marchés, docks, théâtres, après dix ans de guerre contre Sparte, à une période charnière et délicate pour cette démocratie. Lisez bien le postface où Martin Millar donne beaucoup d'éléments de compréhension.
Je l'ai beaucoup aimé.