Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
La carrière du mal
Robert Galbraith alias J.K. Rowling
Grasset
2015
576 pages traduites par Florianne Vidal
Polar
Chronique
11 juin 2017
Troisième tome de la série consacrée aux enquêtes du détective Cormoran Strike et de son intrépide assistante Robin Ellacott.
L'auteure dit à la fin avoir eu un vrai plaisir à rédiger ce troisième tome de la trilogie des enquêtes de Cormoran Strike et Robin Ellacott. Et moi j'ai eu une réelle joie à retrouver ce tandem improbable dans une enquête particulièrement sombre qui le mettra profondément en danger et le poussera dans ses derniers retranchements. Ce thriller en surtension permanente sur presque 600 pages tout de même, est vraiment réussi, sans baisse de régime, une fin très étonnante et la relation entre les deux enquêteurs prend un tournant décisif.
Sacrée auteure, excellent livre qui nous surprend et nous tient suspendus. Parfaitement lisible sans avoir lu les deux tomes précédents puisque les éléments essentiels de la trame générale sont adroitement repris.
Tout commence par la réception d'un paquet au nom de Robin à l'agence de détective de Cormoran dont elle est l'associée. Pensant recevoir des appareils photos pour son mariage elle découvre horrifiée la jambe d'une femme tout juste décongelée. Bien que le colis lui soit adressé, le nom de Cormoran est encore lisible comme premier destinataire. Le message est clair, c'est personnel et en visant Robin c'est le détective qu'on menace. Les sentiments non révélés des deux héros vont être exacerbés, leurs passés vont remonter brutalement à la surface, surtout concernant la jeune femme et ses raisons pour choisir cette profession. Immédiatement Cormoran détermine plusieurs coupables potentiels sortis de son enfance ou de son ancien poste dans l'armée comme investigateur..... A vous de lire la suite. J'espère vraiment qu'il y aura un autre opus.