top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

La Bague au Lion et La Femme de Sable

François Liensa alias Jean-François Nahmias

Fixot Compagnie 12

1987 et 1988

495 et 346 pages

Historique

Chronique

20 décembre 2020

Voici les deux premiers tomes de la Série de l'Enfant de La Toussaint ou Série Gueules et Sable.

Extraordinaire ! Phénoménal !

Épique, romanesque, inspirant, rendant au Moyen-âge sa flamboyance et ses lettres de noblesse ! Nous sommes très loin des fausses conceptions d'un âge médiéval sombre, obscur et misérable.

L'idée fabuleuse de l'auteur afin de nous transporter en France et en Angleterre pendant la guerre de Cent Ans consiste à nous faire suivre pas à pas un héros et Chevalier, François de Vivraie.

Fils aîné de Guillaume de Vivraie et de Marguerite de Cousson, son sang mêle les qualités de bravoure du Lion, figurant sur l'écu paternel, à la magie inquiétante du Loup, présent sur le blason maternel.

Né à la Toussaint à une heure bien précise de bascule entre deux mondes, entre réalité et légende, cet enfant est voué à vivre cent ans. À l'instant de son premier cri, le Roi d'Angleterre Édouard III déclare la guerre à Philippe VI, Roi de France....


Le crépuscule s'abat sur les deux terres ainsi que sur la Bretagne.

Le destin des Vivraie est directement lié au conflit, aux batailles, aux accords, aux unions et trahisons à venir.


Avec un immense talent de conteur et un souci d'exactitude historique tout en jouant des codes littéraires spécifiques aux contes et légendes chevaleresques, François Liensa réussit à nous rendre évidents et passionnants les différents retournements et circonvolutions de cette guerre interminable, injuste, absurde aux temps du schisme de l'Eglise, des Jacqueries, des massacres, de la peste noire, de l'espionnage politique, des nouvelles tactiques militaires..... Nous croisons des personnages incroyables tel Bertrand Du Guesclin, nous côtoyons des rois et reines, des grands seigneurs, leurs épouses, mais aussi toutes les couches de la société ; les ombres oubliées des plus humbles, de toutes les victimes innocentes des batailles vaines décidées par les souverains, sont ressuscitées. On comprend tout parce que l'on ressent au plus profond de nous les joies et les souffrances des acteurs de ce récit magnifique et terrifiant.


De la Bretagne à Paris, de l'Espagne aux Terres sarrasines ou anglaises, nous voyageons avec François et tous ceux qui croiseront sa route. Et sur les chemins de sa destinée hors du commun, combien de femmes extraordinaires nous pourrons admirer ou craindre !


Douze femmes jalonneront le parcours de cet homme jusqu'à ses quarante trois ans. Alors que Bertrand du Guesclin meurt à soixante ans après une vie au service du royaume de France, une treizième femme se dresse soudain devant François, un être malfaisant, dangereux....

Après un parcours du combattant, de guerrier, de Chevalier, après s'être remis en question au terme de quatre décennies d'initiation à la sagesse, après avoir porter haut les couleurs du Lion son père, après avoir eu finalement une descendance, il est temps pour cet être aux portes de la vieillesse de se rappeler que le sang de la lignée des loups coule aussi dans ses veines.


Grâce à la lecture de ces deux livres, nous prenons conscience de ce qu'être un chevalier signifiait véritablement tant sur le plan de l'honneur, de la morale, que de l'engagement corporel. Nous suivons les entraînements infernaux, physiques et psychologiques, auxquels étaient soumis ces tous jeunes hommes, ces machines de guerre à la musculature et l'instinct de survie sur développés, suivis de près par leurs écuyers anonymes et dévoués, portés par leurs destriers fidèles et courageux... puis nous sommes projetés avec eux dans le fracas de la bataille à cheval, à pied... dans le sang, la boue, l'absolue horreur de ces carnages, de ces massacres.


Nous retournons avec eux dans leurs domaines, leurs châteaux, leurs villages, nous goûtons à une paix fictive auprès des êtres aimés, rebâtissons ce qui a été détruit par des hordes de tueurs, violeurs, criminels, guerriers ennemis ou bandits sanguinaires... puis soudain nous devons à nouveau répondre aux ordres royaux, tout quitter et nous jeter dans l'enfer.... À peine imaginable, insupportable.... nous comprenons alors que nous sommes les héritiers de ces rescapés du pire.... Nous comprenons ce que nous leur devons... Et que de tout temps, la guerre est inacceptable, insensée, obscène.


Nous quittons François à 63 ans à l'aube d'une nouvelle existence, armures, épées et fléau remisés définitivement. Il est temps pour lui de découvrir sa part de Loup jusque là écartée.


La Série de l'enfant de la Toussaint ou Gueules et Sable compte quatre titres : - La Bague au Lion - La Femme de Sable - La Bague au Loup - Le Cyclamo

Quatrième de couverture

« Paris, 1er novembre 1337. Edouard III d'Angleterre adresse un message à Philippe VI, roi de France : c'est la guerre. La même nuit, dans un château de Bretagne, les hurlements de loups annoncent une naissance hors du commun. Le destin de François de Vivraie traversera le siècle de la guerre de Cent Ans. Batailles et tournois, châteaux et alcôves sont le décor de ce roman foisonnant d'aventures. Son héros, parfait chevalier, amoureux passionné, brille de toute la magie du Moyen-Âge. »

Quatrième de couverture de La Femme de Sable :
« Juillet 1380 : son ami Bertrand du Guesclin vient de mourir et François de Vivraie doit continuer la lutte impitoyable contre les Anglais. Mais c'est à Paris, à la cour étrange du roi de France que François va rencontrer le plus grand danger, celui pour lequel il va risquer l'enfer : la femme de sable, confidente de la reine, sorcière et amie des loups. Déjouant intrigues et maléfices, François le Chevalier à la bague au Lion, traverse un Moyen-Âge fabuleux déchiré par la guerre de Cent Ans. »

bottom of page