top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'Unité Alphabet

Jussi Adler Olsen

Albin Michel

2017 / 2018

628 pages, traduites par Caroline Berg

Thriller et Policier

Chronique

21 novembre 2018

" I don't know what they have to say

It makes no difference anyway

Whatever it is, I'm against it

No matter what it is or who commenced it

I'm against it !

Your proposition may be good But let's have one thing understood

Whatever it is, I'm against it ! "

Bonne idée de faire paraître ce premier livre de l'auteur de la série bien aimée des enquêtes du Département V. Un marathon sans aucun temps mort depuis des années qui nous tient en haleine. Ce fut le même cas, me concernant, pour ce thriller sombre et dense, parfaitement mené, distillant les vérités au fur et à mesure. Certes aucun humour ici, à la place une justesse et un souci de détails concernant la description des institutions psychiatriques tenues par les nazis un peu partout, dont à Fribourg. Stupéfaction encore, au bord du gouffre creusé par ce régime n'hésitant pas à torturer et tester des traitements ou des techniques barbares sur leurs propres hommes. Certains y trouvent le moyen de ne pas retourner au front. Nous sommes à Noël 1944, rien ne va plus pour le Reich et son Führer. En cette nuit, deux pilotes de la RAF, Bryan et James, s'écrasent dans un champ côté allemand. Ils montent dans un train hôpital allant vers l'ouest. C'est le début d'une des plus incroyables simulation et mission inattendue pour ces deux militaires anglais ne parlant pas un mot d'allemand. Ils prennent les places d'un mort et d'un moribond. Cependant ces deux SS n'étaient pas n'importe qui, et ce train ne va pas n'importe où. L'Unité Alphabet dans laquelle sont tombés nos deux amis concerne des malades mentaux devenus cobayes pour certains. Dix longs mois de cauchemar commencent. Ayez le cœur accroché jusqu'à la page 277 où enfin, l'un des deux réussit à s'échapper et revient chez lui à Canterbury. Que devient le second, comment va-t-il survivre à cet enfer ? Le rescapé va-t-il pouvoir continuer son existence sans aucune culpabilité..... ? Non bien sûr, et en 1972, Bryan est approché pour se rendre en Allemagne pour les Jeux olympiques de Munich. Il refuse dans un premier temps, sa femme, Laureen est soulagée, mais le destin en a décidé autrement, et un retour sur ses pas à la recherche de James est inévitable. Une plongée dans l'indicible, une Allemagne reconstruite, partagée, où se cachent d'anciens criminels nazis, vivant dans l'opulence en toute impunité sous d'autres noms. L'arrivée de cet anglais en qui ils reconnaissent l'officier nazi hospitalisé avec eux voici 27 ans les rend très nerveux. Leur nature profonde se réveille, Bryan redevient le jeune homme tenace imaginant le pire pour son ami James. Une rencontre incroyable avec Petra leur ancienne infirmière à l'Unité Alphabet va tout emporter.... Une course poursuite dans Fribourg s'enclenche.... Bientôt Laureen arrive aussi sur place inquiète du silence de son mari qui normalement devrait être à Munich et non là. Elle commence alors à le pister pour découvrir la vérité qu'il lui cache. Sacrément bien construit, suspense et frissons parfaitement dosés, jusqu'au bout on tremble. Quel premier thriller, écrit de main de maître !

Quatrième de couverture

L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur lefront de l'Est.
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais.
Le premier roman de Jussi Adler Olsen, l'auteur de la célèbre série du Département V, où éclatait déjà le talent de ce maître du thriller scandinave.

bottom of page