top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'or du lin

Joël Raguénès

Calmann-Lévy

8 février 2017

432 pages

Historique

Chronique

13 avril 2017

Les voiles claquent, le vent vous donne l'impression de voler, le sel assèche vos lèvres, l'odeur de l'iode vous emplit, le roulis vous déséquilibre, vos yeux sont deux fentes tant la lumière crue vous éblouit, au loin vous distinguez les falaises de granit et la mer bleue et immense des champs de lin en fleur, reflet de cet océan à perte de vue. Vous êtes dans le livre de Joël Raguenès, « L'or du lin ».


Grande saga familiale malouine, sur terre où l'on cultive le lin et d'autres céréales, et où on le tisse pour la vente de toiles des plus rustiques au plus fines, et sur mer où corsaire, on s'élance à la découvertes de nouvelles terres et de marchés potentiels : Sud de l'Europe, Russie, Irlande, Suède, Espagne, puis les Indes occidentales, l'Arabie, et ensuite l'Abyssinie et l'intérieur de l'Afrique.


Nous sommes dans les dernières années du règne de Louis XIV, famines, guerres interminables, injustice et cruauté du pouvoir, un roi qui a réussi à se mettre toute l'Europe à dos, qui a divisé la population sur les questions de religions, monarque pourtant bien entouré entre autres par Vauban, qui par la construction de ses villes fortifiées va sauver toute la région de Normandie et du nord de la Bretagne des invasions anglaises ,


Une famille les Kerléo, et plus particulièrement le corsaire Baptiste, va sur plusieurs générations, marquer Saint-Malo et la Bretagne de son empreinte, grâce à sa témérité contre les anglais, son talent pour le négoce du lin et d'autres denrées qui l'enrichira, mais aussi sa participation à l'exploration de nouveaux continents, son engagements auprès des plus pauvres en gardant une part des récoltes pour les plus démunis à l'approche des grandes famines, On est loin de Versailles !


Magnifique livre qui ouvre bien des horizons, rétablit bien des vérités et nous fait voyager très loin. C'est une fresque historique mais également le récit de la vie quotidienne de ces bretons, de ce peuple de France. Extrêmement bien écrit, pas un moment de relâche grâce à des chapitres courts. Cela aurait pu être difficile de suivre sur plusieurs années le destin des frères Hervé et François et de leurs descendances mais il n'en est rien. Je vous le recommande pour étancher votre soif de grands espaces et de connaissances. Merveilleuse lecture !

Quatrième de couverture

Fils et petit-fils de paysans liniers, Baptiste Kerléo a la folie de la mer. Formé sur un terre-neuvas, il apprend le métier de marin et se fait corsaire à Saint-Malo. Les guerres se succèdent ; les occasions de briller sont nombreuses. Le jeune Baptiste s’affirme comme un navigateur et un combattant hors pair.
Quand la paix revient, Baptiste se lance dans le négoce en toiles de lin et voiles de chanvre. Parcourant les campagnes de la Bretagne, première région textile d’Europe, pour faire l’acquisition des meilleures toiles, sillonnant les mers du globe pour les vendre, il amassera assez d’écus pour fonder une riche dynastie de négociants et devenir un Monsieur de Saint- Malo.

Saga foisonnante portée par d’admirables personnages ancrés dans une époque tumultueuse et passionnante, L’Or du lin est le roman d’une Bretagne laborieuse et intrépide, fortement enracinée mais ouverte sur le monde.

bottom of page