Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Oiseleuse de la Reine
Isabelle Duquesnoy
Verso
Le 27 septembre 2024
480 pages
historique
Chronique
30 décembre 2024
L'Oiseleuse de la Reine est le livre 1 de la saga Le Château des soupirs.
"En mémoire de Lara,
ara chloroptère qui vécut trente-sept ans,
et me procura autant de bonheur
que de cicatrices sur les bras "
Quelle chance pour nous que cet oiseau fit partie de la vie de l'autrice, lui inspirant un peu de ce beau roman où les volatiles de toutes espèces et de tous ramages entourent une héroïne des plus étonnantes et attachantes !
En effet, la belle Liselotte se situe sur la frontière fragile, quoiqu'infranchissable en apparence, entre les roturiers et la noblesse. De ce fait, bien des péripéties jalonneront le parcours de cet être hors norme et inclassable.
Ainsi, en ce premier tome, se propose-t-elle de nous conter dans son manuscrit ses aventures depuis 1786, année de son mariage avec le vieux baron Casimir de Beaupré, échappant de peu à sa mise sur le trottoir par son propre frère, suite au décès inattendu de leurs parents. On est bien peu de chose, lorsqu'on est une femme en ces temps de pré-Révolution, quelque soit sa place dans la hiérarchie sociale !
Notre amie va vite l'apprendre, mise au pas par le barbon dès le lendemain matin de leur noce. Situation insupportable pour nous aujourd'hui et qui, pourtant aux yeux de Liselotte, n'est pas si calamiteuse. Entre la peste et le choléra... Obligée de donner un héritier à son époux, elle doit supporter ses assauts répétés ainsi que la présence cauchemardesque d'un ara géant, Lara, au bec acéré et à la jalousie ombrageuse. Cependant, auprès du vieux grognon, elle apprend également les rudiments du métier d'oiseleur. Et ceci sera une bénédiction à l'avenir car le mari ne rajeunit pas, les vents tournent en défaveur de la noblesse et du clergé aux privilèges inouïs alors que le peuple affamé est de plus en plus furieux d'être si lourdement imposé. L'autrice donne des renseignements pratiques extrêmement illustratifs en bas de page comme le fait, par exemple, qu'un pain coûtait l'équivalent de 56€ en 1789 ! L'on comprend immédiatement la rage qui enfle année après année.
Liselotte va devoir en permanence jouer sur les apparences, s'adapter aux incidents ou tragédies qu'elle rencontre. Elle se métamorphose sous nos yeux aidée en cela par une amie de son époux, proche de Marie-Antoinette, et d'un mystérieux étranger venu du Siam, expert dans l'art de séduire son monde et de prendre soin des nombreux oiseaux du domaine de Beaupré. Peu à peu, ce dernier capture le cœur de la baronne si ce n'était certains lieux obscurs du parc et certaine silhouette de femme en bleu qui l'inquiètent encore.
Mais, notre héroïne ne va pas pouvoir s'interroger longtemps, les évènements se précipitent, l'Histoire est en marche.... L'Oiseleuse de la Reine est née, pourra-t-elle survivre à la Révolution....
J'ai beaucoup aimé ce récit nous plongeant avec un luxe de détails et un beau réalisme dans le quotidien d'un domaine tel que celui de Beaupré en cette fin du 18e siècle, choisissant de mettre en scène une jeune femme à la croisée entre deux mondes, entre deux civilisations. Fin d'une époque où tout peut advenir, où l'instinct de vie et l'à propos doivent être de mise.
Merci à l'autrice pour ce premier opus. Le second paraîtra en 2025.