top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'invitation

Elizabeth Day

Belfond

Mai 2018

332 pages traduites par Maxime Berrée

Thriller

Chronique

8 octobre 2018

Bureau du prieuré de Tipworth, 1 heure du matin....

Le calme avant la tempête. L'électricité dans l'air. Une certaine lourdeur dans le ciel qui nous comprime le crâne tel un étau. La masse d'eau s'accumule dans les nuages, goutte à goutte, jusqu'à ce que le ciel crève. La tempête se ramasse sur elle-même comme les plis d'une jupe ajoutent chacun au volume, jusqu'à ce que soit atteint le point où celui-ci est trop gros pour être contenu. Ensuite ? Le coup de tonnerre."


Cela commence comme une comédie de mœurs à l'anglaise, drôle, légère, caustique, puis peu à peu d'une simple acidité nous passons à l'amertume et au vitriol.


La société britannique dans toute sa splendeur entre lutte de classes toujours d'actualité, hypocrisie et déni, mensonges pour parfaire son image et atteindre certains postes au gouvernement ou dans la jet set. Beaucoup de paraître pas beaucoup d'être. À force de refouler ses sentiments et sa vraie nature, la violence d'abord sourde, qui jaillit au détour d'une phrase ou dans un regard, devient fureur incontrôlable.


C'est un roman entre "comédie sociale mordante" et thriller glaçant. Ménageant un suspens étouffant la quatrième de couverture le place entre le " Monsieur Ripley" de Patricia Highsmith et "Le Dîner" de Herman Koch.


Une belle réussite bien équilibrée qui se lit très vite entre sourire et stupeur, les portraits psychiatriques de chacun sont d'une grande justesse d'analyse entre humour grinçant et frisson face à certaines noirceurs. On la sent se profiler la catastrophe ! Sont mis en exergue Martin et sa femme Lucy, l'un auditionné au commissariat, l'autre en séance psy. Chacun revient sur la genèse de cette histoire pour expliquer la tempête qui s'est abattue lors de la soirée donnée pour l'anniversaire de Ben, ami de Martin, en présence de sa femme Lucy si normale et pragmatique et Serena l'épouse de Ben, arrogante et sculpturale, dans leur magnifique prieuré.


« Ben Fitzmaurice est devenu le meilleur ami de Martin Gilmour le jour où, dans la cour de leur chic école, Ben, héritier d'une prestigieuse dynastie a pris la défense de Martin, petit boursier, fils unique d'une mère célibataire sans le sou. Depuis Ben s'est fait un nom en politique, Martin est devenu critique d'art ; Ben a épousé la très parfaite Serena, Martin vit avec la très discrète Lucy. Et Ben est toujours le meilleur ami de Martin.

Ce soir Ben fête ses quarante ans. Tout le gratin est présent. Martin aussi. Naturellement...


Le lendemain, Serena est dans le coma ; Lucy est internée ; Ben est à l'hôpital ; Martin, lui, répond aux questions des policiers : que s'est-il passé durant cette soirée ? Pourquoi un tel déchaînement de violence ? Et si cette amitié en apparence parfaite cachait en réalité des sentiments bien plus troubles ? »

Magistral thriller de société !

Quatrième de couverture

Amitié trouble sur fond de lutte des classes, ambition politique, homosexualité refoulée et violence sourde, un roman original, grinçant et particulièrement palpitant, quelque part entre le « Monsieur Ripley » de Patricia Highsmith, « Le Dîner » de Herman Koch et « La Gifle » de Christos Tsiolkas.
Martin Gilmour ne s’est jamais vraiment senti à sa place. Mais en réussissant à décrocher une bourse pour la prestigieuse Burtonbury school, ce fils unique d’une mère célibataire sans le sou s’est vu ouvrir un monde auquel il n’aurait même jamais oser rêver : celui de l’aristocratie britannique. Un monde clos, exclusif, sur lequel règne le très charismatique, populaire et séduisant Ben Fitzmaurice.
Contre toute attente, entre l’héritier d’une dynastie et le working class héros va se nouer une forte amitié. Amitié qui va perdurer, quand Ben sera pressenti pour une haute fonction politique et que Martin se sera fait un nom en tant que critique d’art. Quand le premier épousera la très parfaite Serena et que Martin se mettra en ménage avec la très discrète Lucy.
Ce soir, dans la somptueuse demeure familiale, Ben fête ses quarante ans. Tout le gratin est présent. Martin aussi.
Le lendemain, Lucy est internée, Serena est à l’hôpital, Ben est à son chevet. Et Martin répond aux questions de policiers bien déterminés à comprendre : que s’est-il passé durant cette party ? Comment cette amitié a-t-elle subitement volé en éclats ? Pourquoi un tel déchaînement de violence ? Le vers était-il dans le fruit dès le départ ?

bottom of page