top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'homme qui rêvait d'un village

Jean-Paul Malaval

De Borée Terre de Poche

14 avril 2022

297 pages

Roman

Chronique

18 mai 2022

« Pourvu qu'en nous réveillant de notre erreur, l'aube lucide ne nous prive pas de nos espérances. »

Vladimir Jankélévitch


En ces temps où fuir le monde apparaît comme la seule option pour survivre, pour revivre, pour reprendre notre souffle enfin, ralentir le rythme, adopter la récession comme mode d'existence, ce roman d'une beauté douloureuse, âpre, résonne étrangement.

Qui ne rêve pas de partir, de s'installer dans un coin tranquille, à la recherche d'une paix intérieure tant qu'il en est encore temps ?


Si en plus, ce projet se double d'un challenge exceptionnel, larguer les amarres n'est pas difficile mais évident.

Voici donc Constantin Méliès, richissime publicitaire, en plein divorce difficile, père d'une fille menant un procès à charge contre lui, touché en plein cœur à la découverte d'un village détruit, abandonné, Peyreméjean.


Le projet de le rebâtir prend alors forme, l'argent aide beaucoup à entreprendre cette folie. Pourquoi se lancer dans cette aventure ?

Pour se trouver, pour remonter le temps, pour se plonger en des années où tout semblait plus simple, où l'on vivait avec la nature, au rythme des saisons ? Par simple besoin de laisser derrière soi quelque chose de tangible ? Pour atteindre une forme d'immortalité, pour s'évanouir dans ce paysage magnifique, s'effacer enfin pour toucher à l'essence du monde ?


Dans une langue de toute beauté, précieuse et transparente comme les eaux pures des sources si rares en ce pays, JeanPaul Malaval nous conte un parcours initiatique qui peu à peu devient une passionnante enquête concernant les derniers jours de ce village. Les archives accumulées par l'équipe du cabinet d'architectes laissent entrevoir un mystère quant aux raisons qui ont poussé nombre d'habitants à fuir les lieux, comme si un danger les menaçait. Mais lequel ?

Le voisin le plus proche, homme sauvage, artiste à ses heures, prompt à sortir le fusil pourra-t-il éclairer Constantin sur les drames qui se sont déroulés en ces maisons soudain terrifiantes, ténébreuses. Pour quel trésor caché les villageois se sont-ils entre-déchirés ?

La paix peut-elle renaître à Peyreméjean ?

Un texte d'une grande poésie, d'une grande puissance évocatrice. De circonstance...

Quatrième de couverture

« Un homme fortuné acquiert un village abandonné dans les gorges du Tarn. Son rêve fou : le reconstruire à l'identique et lui redonner vie... »

Constantin Méliès a bâti sa fortune dans la publicité mais regrette de n'avoir pas su donner un sens à son existence. Tombé sous le charme du village de Peyreméjean, il l'acquiert dans le but de le restaurer. À sa surprise, un habitant, irréductible ermite du nom d'Eusèbe Flahaut, y vit encore. Cet original aux multiples facettes est le dernier témoin de l'histoire compliquée des familles d'artisans, de vignerons et de bergers qui ont fait prospérer le village jusqu'à son déclin. Que s'est-il donc passé pour que Peyreméjean, jadis prospère, voie peu à peu partir tous ses habitants ? Au fil de ses recherches,
Constantin comprendra alors qu'il n'est guère aisé de porter sur ses épaules la mémoire de Peyreméjean, et de se confronter à ses fantômes et à ses secrets..

bottom of page