top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'héritier du Grand Hôtel

Julien Moreau

De Borée Terres d'écriture

18 janvier 2024

224 pages

Historique

Chronique

26 janvier 2024

"Qu'importent les jalousies et autres ressentiments. Paul a pris sa décision : le Grand Hôtel rouvrira bientôt ses portes."


"Pour Évangéline, 

Bienvenue à bord du funiculaire, direction la montagne du Sancy.

Avez-vous pensé à réserver au Grand Hôtel ? Bonne lecture." Julien Moreau 


Quelle jolie dédicace ! Non je n'ai pas réservé,  je le regrette, cher auteur, mais je ne vais pas y manquer .... 

J'adore les histoires de renaissance d'un lieu tel un hôtel ou un restaurant, car j'aurais adoré en avoir un et accueillir des clients émerveillés par le cadre et heureux d'être là pour une parenthèse enchantée. 

Cela pourrait laisser penser que ce roman est à classer dans les feel good.... Que nenni ! 


Profondément attaché à Charlannes et à son funiculaire, cadres rêvés de ce récit, Julien Moreau nous offre un vrai polar : suspense, frissons et mystère garantis tout au long de ces pages où la tension jamais ne se relâche. 

Paul et sa famille vont trembler, craindre pour leurs vies, obligés à une vigilance de tous les instants car la réouverture du Grand Hôtel semble insupportable pour certaines personnalités de cette station thermale qu'est La Bourboule. 


Paul ne peut accepter que cet établissement créé par son père Henri après la Seconde Guerre mondiale reste à l'abandon ou soit repris par la mairie. La réussite du père n'a pas fait que des heureux. La fermeture du funiculaire en 1958 a sonné le glas, à plus ou moins brève échéance, de l'hôtel.

En 1972, Paul veut retenter sa chance. Plus de dix ans que le bâtiment est clos. Pour lui c'est une mission.... Sa femme Marie, sa sœur Jacqueline, ne sont pas d'accord. La faillite de 1961 a presque détruit le couple et la fratrie. 

Mais Paul ne peut aller à l'encontre de son destin !


Cependant, des ennemis le surveillent, l'épient, font peser une menace insidieuse sur le couple et leurs deux enfants. Plus le projet prend tournure, plus l'étau se resserre et la peur enfle. 


Paul ressent une présence tutélaire qui passe dans les couloirs du Grand Hôtel, la silhouette d'un jeune garçon se dessinant, glissant comme une âme égarée, suppliant Paul de ne pas abandonner.... 


Les incidents se multiplient, les criminels sont en pleine escalade, incapables de se raisonner. La situation risque de s'embraser... Une enquête de gendarmerie est ouverte.... L'auteur fait peu à peu surgir la vérité en nous faisant basculer, d'un chapitre à un autre, de l'époque fastueuse du Grand Hôtel sous la direction d'Henri à 1972, année de réouverture cahotique de l'établissement par Paul. 

J'ai lu ce polar de terroir avec beaucoup de plaisir.

Quatrième de couverture

Le Grand Hôtel surplombe la station thermale de La Bourboule, dont il fit les heures de gloire. Fierté d'Henri Kerjean qui lui a consacré sa vie, l'établissement a définitivement fermé ses portes en 1963. Quelques années ont passé et Paul, rongé par l'échec, claque la porte du restaurant où il est employé. Poussé par un besoin viscéral d'honorer la mémoire de son père, il prend la décision de rouvrir le Grand Hôtel. Alors que Paul rêve de ranimer la flamme d'une fabuleuse aventure familiale, de résistances en obstacles, il lui faudra puiser dans la force de ses souvenirs pour ne rien céder de ses convictions.

bottom of page