Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Héritage d'Esméralda
Soraya Lane
City Editions
3 janvier 2024
320 pages traduites pat Benoîte Dauvergne
Historique
Chronique
8 janvier 2024
Après L'Héritage d'Estée, L'Héritage d'Esméralda est le tome 2 d'une saga en huit volumes consacrée à des femmes déchirées par des secrets de famille.
Grand roman d'amour présentant l'intérêt supplémentaire de se dérouler à Cuba en 1950-51 et aujourd'hui.
Erreur dans la quatrième de couverture : Claudia se rend à un RDV chez un notaire. La convocation concerne un legs lié à sa grand-mère qui ne s'appelle pas Esméralda contrairement à ce qui est dit par l'éditeur.
Dans la salle d'attente, plusieurs jeunes femmes patientent. Elles aussi ont été contactées : en effet Mia, l'héritière de la propriétaire de Hope House, une maternité pour femmes célibataires dans les années cinquante, tient à remettre à chacune d'entre elles une boîte étiquetée au nom de leur parente respective. Sept boîtes ont été ainsi retrouvées par hasard par la jeune femme sous des lames de plancher.
La boîte de Catherine Black, l'aïeule de Claudia, renferme le dessin d'un blason et une carte de visite d'un certain Christopher Dutton à Londres. Est-ce à dire que Catherine aurait été adoptée ?
Claudia se lance, par amour pour sa grand-mère décédée et par soif de comprendre, dans une quête de vérité. Direction donc La Havane d'aujourd'hui.
Après avoir réglé les derniers détails matériels à Londres, la voilà partie pour l'aventure qui changera sa vie et celle des siens.
Ses parents continuent de leur côté leur recherche sur le mystérieux Christopher tandis que Claudia atterrit au paradis.
Dès son arrivée le destin se mêle de la partie la faisant délaisser l'hôtel prévu pour une pension chez l'habitant. Une aubaine car son hôtesse ainsi que ses proches reconnaissent le blason dessiné à la main comme étant celui de la célèbre famille Diaz.
Julio Diaz a fait fortune dans le sucre et avec ses quatre filles Esméralda, María, Gisele et Marisol, il habitait un magnifique manoir aujourd'hui en ruine empli d'œuvres d'art et de richesses. Un mystère plane sur cette famille car on dit que l'aînée, Esméralda, a disparu soudain en 1951, son nom n'ayant plus jamais été prononcé. Que s'est-il passé ? Quel est le lien entre Catherine Black et les Diaz ? Claudia, à la croisée des chemins, mènera son enquête aux allures de parcours initiatique.
Aidée par le beau Mateo et les survivants de cette époque, peu à peu, la lumière resurgira dans l'existence de tous.
De Londres à La Havane et Miami, Claudia va courir après l'ombre d'Esméralda cherchant à découvrir les tenants et aboutissants du destin hors norme de cette jeune femme courageuse prête à tout par amour.
Soraya Lane nous offre une très belle reconstitution historique de la vie à Cuba dans les années 1950 pour une famille de l'élite havanaise, de belles incarnations et personnages touchants, une présentation intéressante de l'atmosphère qui règne aujourd'hui sur l'île.... L'histoire semble facile à imaginer en son ensemble dès le début et, pourtant, elle vous réserve une surprise de taille en fin d'ouvrage.
Je vous souhaite une très belle lecture sous le soleil de Cuba.