Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Espoir des Poupées russes
Ahava Soraruff
City Editions
25 août 2021
400 pages
Historique Thriller
Chronique
29 août 2021
« Vie et mensonge sont des synonymes. » Fiodor Dostoïevski, Bobok
Pas facile de se faire un nom en tant que journaliste dans cette ville tentaculaire qu'est New York. C'est pourtant le but poursuivi par Julian Kowalski. Pas certain que cela puisse être possible en restant à la Gazette sous les ordres d'un tocard comme Clive Hammer.
En ce mois de février 1991 glacial, sonnant le glas de l'URSS, Julian garde l'espoir de tomber sur LE sujet qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs ou tout au moins la possibilité de faire du vrai journalisme.
Enfin, pour le moment, il doit encore pondre un papier sur un fait divers inintéressant pour la rubrique des chiens écrasés. Après avoir rempli sa mission, pris des clichés, le voilà dans la rue Bowerie sous une pluie battante. Le hasard ou le destin vient de le frapper, et il ne le sait pas encore...
En cherchant refuge, il trouve une entrée de service donnant accès à un hôtel miteux et patibulaire, Le Grand Acadie. En attendant la fin du déluge pourquoi ne pas bavarder un peu avec la tenancière du gourbis, Jodie ? Un personnage haut en couleurs qui se fait une joie de décrire vertement les occupants du palace. La voilà qui aborde le cas de la Russe, chambre 29, toujours ivre, ne voyant personne, ne sortant jamais, une actrice paraît-il.
Titillé, d'autant plus dans le contexte géopolitique de 1991, il s'intéresse à cette inconnue dont le nom est Katarina Kidder. Avec un patronyme pareil, digne d'un livre d'espionnage, il faut absolument qu'il la rencontre, qu'il lui parle. Elle pourrait être un sujet formidable ! Rendez-vous est pris pour le lundi suivant à la nuit tombée. La Russe aura été livrée en alcool et nourriture donc sera plus fréquentable.
Julian n'a absolument aucune idée de l'aventure émotionnelle, humaine et dangereuse qui l'attend. Après bien des tâtonnements, il réussit à apprivoiser cette femme en perdition, à la mémoire trouée, une âme en morceaux qui peu à peu lui dévoile ce que fut sa vie depuis son départ en 1957 de la ville de N. en Sibérie jusqu'à Moscou. Elle lui narre sa rencontre avec Sergueï, son voisin de chambre, danseur classique, puis Vadim, homme inquiétant et mystérieux qui s'impose à elle lors d'une soirée épique au Bolshoï. Mais avant cela, elle partage un souvenir inoubliable : lors de sa recherche d'emploi en automne 1962, ses pas vont la mener dans une boutique presque cachée tenue par une certaine Olga, une russe débrouillarde et revenue de tout. Le magasin est un ravissant paradis du jouet ancien traditionnel et s'intitule « Les Poupées russes ». Dans l'arrière boutique, les enfants, qui se font bien rares en ces temps de disette, ne sont pourtant pas admis : seules les femmes en quête de lingerie convenable s'y rendent.
Mais l'arrivée de Katia, puis dans son sillage de Vadim, va changer la donne et « Les poupées russes » vont à nouveau être très attractives pour les moscovites en manque de tout...
« Je voulais créer de la magie. Vendre du rêve. Je voulais des sourires sur les visages. »
Ce succès et l'amélioration des conditions de vie de Katia sont notables, cependant le trouble qu'elle éprouve au contact de Vadim sous l'œil goguenard de Olga devient invalidant.Elle ne réussit pas à comprendre ce personnage qui tour à tour la séduit, la brutalise, la manipule. Que veut vraiment ce trafiquant, ce mafieux ? Peut-elle lui faire confiance ? Et comment a-t-elle pu atterrir à New York dans la chambre 29 de ce coupe gorge qu'est Le grand Acadie ?
Katia va dérouler son histoire à peine croyable à Julian Kowalski de plus en plus concerné et touché par son interlocutrice, devenue amie et confidente. Une relation presque filiale s'instaure entre les deux qui y trouvent les moyens de se libérer de certaines peurs. Plus le récit s'étoffe, plus nous sommes happés dans un environnement anxiogène où paranoïa et terreur font la loi.
Julian se sent surveillé, il doute de la véracité des révélations de Katia et si ..... Et si tout n'était que manipulation et mensonge. Nous voilà plongés soudain dans l'atmosphère délétère de certains romans d'espionnage au temps joyeux de la Guerre froide.
Thriller historique, épopée humaine, roman d'amour particulier et passionnel, récit d'une amitié extraordinaire, ces Poupées russes nous ouvrent les portes d'un univers étrange, inquiétant, où les ombres gagnent sur la lumière, où tout n'est que crépuscule d'un monde en perdition..... Ont-elles encore des raisons d'espérer ?