Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Espion des Tuileries
Jean-Christophe Portes
City Editions
novembre 2018
393 pages
Polar Historique Reportage Autobiographie
Chronique
18 novembre 2018
Quatrième tome des enquêtes de Victor Dauterive, vingt ans, gendarme sous les ordres de La Fayette, suivi de son petit valet de 10 ans Joseph, devenu tambour sur les champs de bataille. Le récit se déroule du 20 avril au 2 juillet 1792.
La guerre a été déclarée entre la France et l'Autriche. Ainsi Victor est chargé, par La Fayette, dans ce contexte délicat, d'accompagner le convoi de la paye de l'armée, soit 500 000 livres jusqu'à bon port. Évidemment tout ne se passe pas comme prévu, un premier cadavre est retrouvé sur le chemin, sur lui un bien curieux message à décrypter au plus vite. Puis la troupe est attaquée et dévalisée au prochain relais.
Immédiatement Dauterive se lance à la poursuite des trois hommes qu'il a réussi à voir, trois meurtriers semant des morts sur leur passage.... En fin de poursuite, après avoir appris avec stupéfaction que son nom était cité comme un des instigateurs de ce vol, il ne reste plus qu'un lascar, les autres ayant été éliminés par lui. Retour donc à Paris où tout se joue dorénavant, en particulier aux Tuileries, où est enfermée la famille royale.
Les jacobins imposent leur volonté au Roi qui résiste et oppose son veto sur des sujets des plus problématiques ; en ce sens, il respecte la constitution mais signe son arrêt de mort. Une journée doit rester inscrite dans vos mémoires, celle du 20 juin 1792, où le peuple réussit à entrer dans les appartements du roi avec la complicité, entre autres, du maire de Paris Pétion, pourtant élu grâce à l'appui du couple royal. Un évènement historique des plus extraordinaire : la rencontre entre Louis XVI et Marie-Antoinette gardant leur sang froid face à la foule haineuse et remportant ainsi l'admiration de tous.
Ils sont sauvés cette fois-ci mais pour combien de temps ? Surtout ont-ils compris quels étaient réellement leurs alliés ? La haine est mauvaise conseillère, mieux vaut garder la tête froide lorsque votre vie est en danger.
Parallèlement à ces sursauts de l'histoire auxquels assiste Victor Dauterive comme messager de La Fayette, l'affaire du vol des 500 000 livres n'est pas résolue, pire le voilà pourchassé par un juge pour crime de lèse- révolution, accompagné de deux sbires dont un des deux est le coupable ! Que se trame-t-il ?
Comment se sauver, se disculper, tout en accomplissant son devoir ?
Un opus très mouvementé, on retrouve avec joie tous les personnages récurrents de ces enquêtes, on sent l'étau se resserrer inexorablement sur certains, telle Olympe de Gouges, on mesure la dérive d'une révolution devenue une manne pour tous les profiteurs, agents doubles, et figures hypocrites politiques. Nous sommes au tournant du destin de la France et de son peuple pris en otage entre des factions se disputant le pouvoir et la fortune.
Il fut évidemment très troublant de lire ce texte au lendemain de ce samedi 24 novembre 2018 où, à nouveau, les citoyens réclamaient plus de justice et le respect de leurs droits à l'instar des manifestations pour la défense des femmes.
N'avons-nous donc pas évolué ? Sommes-nous revenus à la case départ ? Tous les morts de cette révolution mais aussi du XX ème siècle ont-ils été sacrifiés pour rien, pour que la société reste toujours aussi injuste et inégalitaire, avec un gouvernement sourd et aveugle ?
Un fort bon roman s'appuyant sur des faits réels très documentés, toujours une scène d'anthologie gravée à jamais, comme dans les autres épisodes, cette fois-ci, vous l'aurez compris celle des Tuileries. Un personnage principal s'étoffant, gagnant en profondeur, maturité, clairvoyance et sens des responsabilités. Une suite est à prévoir. Attendons !