Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'Appel du Coucou
Robert Galbraith alias J.K. Rowling
Grasset
2013
496 pages traduites par François Rosso
Polar
Chronique
30 avril 2017
Premier tome de la Série « Cormoran Strike » comportant entre autres Le ver à soie en 2014, La carrière du mal en 2016, Blanc Mortel 2019. En juillet 2013, une indiscrétion du Sunday Times dévoile la véritable identité de l'auteure, J.K. Rowling.
Très loin de la saga Harry Potter, je viens donc de lire un très réussi, long, classique policier dans la grande tradition du genre, se déroulant dans les milieux interlopes et de la mode. En effet une jeune top model Lula Landry, s'est semble-t'il suicidée en se jetant par la fenêtre de son appartement voilà quatre mois. Elle fut, petite fille, adoptée par une riche famille londonienne. Son demi frère John Bristow, avocat, contacte Cormoran Strike, ancien ami de son frère aîné Charlie à l'école, lui aussi mort dans l'enfance. En souvenir de celui-ci, Strike accepte de reprendre l'enquête qui fut classée par la police, peut-être un peu rapidement.
C'est une chance pour Strike, qui vient d'être viré par sa fiancée, et se retrouve donc sans logement, criblé de dettes et sans travail. Ancien Lieutenant de l'armée, ayant perdu une jambe en Afghanistan, il est au bout du rouleau.
De plus, ce même jour se présente à son agence, une jeune femme fraîchement débarquée dans la capitale depuis un mois, Robin Ellacott, fiancée la veille à un Matthew des plus coincé. Elle sera donc sa secrétaire intérimaire pour une semaine et se révèle vite très intelligente et prodigieuse sur internet.
Ce tandem improbable va donc se lancer dans l'enquête de ce cold case, mais aussi, en affrontant les dangers, les difficultés de cette poursuite mortelle et hautement périlleuse, ils vont devoir redéfinir leurs objectifs personnels de vie et de choix de carrière.
Style très fluide et maîtrisé, rythme rapide qui aurait pu être encore plus haletant en procédant à des coupures bien venues, les portraits des personnages sont finement croqués et dessinés ; on ne devine pas la fin malgré beaucoup d'éléments suggérés, on se laisse porter par le récit. Je serai donc très heureuse de poursuivre ses aventures avec les deux autres tomes, en souhaitant que l'action soit plus resserrée.