Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
L'appartement oublié
Michelle Gable
Editions des Falaises
19 octobre 2015
541 pages traduites par Christine Bouchareine
Historique
Chronique
1 août 2023
Illustration de couverture (détail) et en 4ème de couverture :
Madame de Florian, Giovanni Boldini
Titre original : A Paris Apartment
Je lis tous les romans qui s'entassent chez moi pendant les vacances d'été. Je remercie donc par la pensée la personne qui a laissé ce roman dans la boîte à livres.
Parfait pour les vacances, impossible à lâcher, basé sur des faits incroyables. Jugez-en vous-même : la découverte d'un appartement dans le 9ème arrondissement de Paris fermé depuis 70 ans dont il faut faire l'inventaire pour une mystérieuse cliente.
Sont présents le notaire de cette dernière et trois employés de Sotheby's dont April commissaire priseur en charge de l'estimation des meubles et autres biens qu'ils trouveront sur place.
Après avoir littéralement fui New York et un mariage chancelant, ce retour en France est une aubaine pour la jeune femme ; elle ne sait à quel point ce séjour parisien va changer sa vie et débloquer les rouages grippés de son existence. Comment ?
En premier lieu l'émergence d'un tableau sublime de Boldini puis la trouvaille d'un journal intime au nom de Marthe de Florian.
À partir de ce moment, l'autrice imagine les mots de la célèbre demi-mondaine moitié en reprenant des faits avérés, moitié en laissant vagabonder son imagination.
Nous suivons ainsi les parcours entrepris par April et Marthe. L'américaine est littéralement obsédée par la propriétaire de l'appartement. Elle s'attache tellement à ce personnage qu'elle ne peut envisager, comme le préconise Sotheby's, de séparer les lots entre différentes ventes. Elle veut organiser un seul événement où tous les biens de Marthe seront mis aux enchères dont le fameux portrait. La bataille s'annonce rude pour obtenir gain de cause d'autant plus que la mystérieuse cliente tombe malade remettant tout en question. Pour compliquer la situation, April tombe peu à peu sous le charme du jeune et séduisant notaire tout en poursuivant par téléphone un dialogue de sourds avec son mari.
L'appartement représente pour April la croisée des chemins, ce moment où le passé remonte, où les secrets se dévoilent, où l'avenir est encore incertain.
Un très bon roman qui fait la part belle à la licence romanesque. Je vous recommande fortement de lire les dernières pages de l'ouvrage vous racontant l'histoire vraie de cette découverte et de faire vos propres recherches quant à Marthe de Florian.
Je crois que la réalité dépasse la fiction quelques fois.
Ce personnage est extraordinaire, préfigurant la femme de demain, usant de tous les stratagèmes que son genre lui offre pour s'en sortir au mieux. Elle utilise ses charmes, seul moyen d'être autonome et libre, elle fréquente toute la bonne société, les hommes forts ou célèbres du moment, elle est un modèle d'élégance pour toutes les épouses qui par ailleurs la jalousent ou la haïssent, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des sentiments, des amours. Marthe reste une magnifique énigme, cette splendide femme en rose peinte par Boldini.
L'autrice nous offre un beau portrait même s'il n'est pas entièrement vrai et une parfaite description de la Belle Époque...