top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'appât

Daniel Cole

Robert Laffont La Bête Noire

2018

479 pages traduites par Natalie Beunat

Thriller

Chronique

23 octobre 2018

" Et si Dieu existait ?

Et si le paradis existait ?

Et si l'enfer existait ?

Et si... nous y étions déjà tous ? "

Deuxième tome de la trilogie ayant débuté avec " Ragdoll", un best-seller, cet Opus reprend l'histoire inachevée un an et demi après les précédentes aventures à la poursuite d'un tueur en série particulièrement sadique. Baxter assistait Wolf alors, celui-ci disparu, elle a récolté les fruits de l'arrestation du serial killer mais en reste traumatisée. Impossible de faire confiance à quiconque, beaucoup de secrets à protéger quant à la fin de cette célèbre enquête, toujours un caractère de chien et la langue trop bien pendue. Incapable de se contrôler, nous la revoyons en début de polar interrogée par les forces de l'ordre en janvier 2016 quant aux circonstances et conclusion de l'enquête sur les Appâts.


Flashback, retour au début de cette affaire à l'arrivée dans son bureau des agents Curtis du FBI et Rouche de la CIA venus tout spécialement de New York. Ils ont deux étranges requêtes à formuler.... Voilà Baxter à nouveau piégée, obligée de faire face à un présumé copycat....


Thriller policier d'action typique, professionnel, utilisant tous les moyens habituels du genre pour faire de ce livre un nouveau bestseller.

J'ai eu du mal, j'avoue, malgré l'humour, des scènes visuellement d'antologie, des découverte de scènes de crimes très spectaculaires, des personnages bien campés certes mais pour moi inconsistants dans le sens où il m'a été impossible de ressentir de l'empathie pour eux.

Tout est visuel, on dirait le scénario d'une série télévisée américaine, avec tous les bons ingrédients. La vue, l'ouïe sont sollicités, seuls, j'ai donc été laissée à la porte, spectatrice mais pas impliquée.

C'est efficace, le scénario se déroulant en miroir en Angleterre et aux USA est intelligent, très futé, et du coup ménage beaucoup de retournements de situation et de rebondissements. Malgré cela, j'ai trouvé ce polar très long, mais j'imagine bien qu'il va certainement plaire. Peut-être que j'en lis beaucoup et deviens de plus en plus exigeante. Il manque un supplément d'âme et d'imperfection à tout ceci, une plus grande prise de risques personnelle de l'auteur autre que celle de rédiger avec beaucoup de savoir faire et bien dans les clous, un livre que j'ai l'impression d'avoir déjà lu.

Je ne dois plus être la bonne lectrice pour ce type de thriller. Cependant je pense qu'il va rencontrer son public.

Quatrième de couverture

"Votre vie ne tient qu'à un fil. Mais qui tire les ficelles ?
Entre les impressionnants piliers de granite du pont de Brooklyn, un réseau de filins d'acier quadrille l'espace. Tel un insecte pris au piège, le corps brisé de William Fawkes éclipse les premiers rayons du soleil. Un mot est gravé sur son torse : APPÂT.
Cette sinistre mise en scène n'est que la première d'une longue série. Tandis que les meurtres se succèdent de chaque côté de l'Atlantique, Emily Baxter, nouvellement promue inspecteur principal, et deux agents spéciaux américains vont devoir collaborer afin d'identifier l'architecte de cette toile diabolique..."

bottom of page