top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'Anomalie

Hervé Le Tellier

Gallimard

20 août 2020

336 pages

Anticipation

Chronique

20 mai 2022

Prix Goncourt 2020.

« Et moi qui dis que vous rêvez, je suis aussi un rêve. » Tchouang-Tseu

« Le vrai pessimiste sait qu'il est déjà trop tard pour l'être. » L'Anomalie, Victør Miesel


Roman fantastique dans tous les sens du terme qui mérite amplement sa récompense. J'ai passé des heures réjouissantes, passionnantes, époustouflantes, grâce à Hervé Le Tellier qui, poussant le curseur de l'inimaginable, de l'improbable, à son maximum, ajoute à une ambiance très X files, un humour décapant, une ironie distanciée salvatrice, une analyse sans complaisance de notre époque, de notre société décadente.


« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension. » L'Anomalie, Victør Miesel


N'avez-vous pas l'impression depuis deux ans et demi que vous ne reconnaissez plus le monde dans lequel nous évoluons, comme si soudain nous étions passés dans une réalité parallèle tragiquement burlesque, folle, effarante. Roman paru en 2020 traitant d'un sujet situé en 2021, déjà cela devrait vous mettre un troupeau de puces à l'oreille. À l'heure du triomphe de l'intelligence artificielle, du tout virtuel, de l'encodage des êtres humains, du numérique omniprésent, ce thriller d'anticipation, mené de main de maître, génial et virtuose, nous oblige à nous poser les bonnes questions. De celles traitant de notre adaptation à l'inacceptable, à la définition juste de nos priorités, à notre aptitude à différencier la vérité du mensonge, de l'apparence ...

En sommes-nous encore capables ?

Nous faisant mettre nos pas dans ceux de différents personnages très variés, l'auteur nous fait appréhender la multiplicité des réactions possibles à un même évènement catastrophique, unique, à une anomalie. Il nous permet ainsi de nous interroger sur notre propre adaptabilité à l'impensable, sur notre libre arbitre, sur notre réelle liberté de penser et d'agir. Roman phénoménal dont j'ai tourné la dernière page atterrée, bousculée voire bouleversée, et admirative.

Waouh !


À mettre dans toutes les mains absolument.

Quatrième de couverture

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est
l'incompréhension. "En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe."

bottom of page