top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'Année de la victoire

Mario Rigoni Stern

Gallmeister

Le 29 août 2024

192 pages, nouvelle traduction de Laura Brignon. 

historique

Chronique

28 novembre 2024

Paru aux Éditions Gallmeister dans la collection Totem. 


Enfin la guerre est terminée. 

L'action se situe dans la région très particulière du nord-est de l'Italie, au-dessus de Venise, là où se croisent différentes cultures, langues, un véritable carrefour des peuples. Ainsi le dialecte, la langue ancienne encore utilisée, traduit ces influences d'origines italienne et autrichienne. 


Matteo, un jeune garçon, sa famille et les habitants de son hameau espèrent enfin pouvoir reprendre leur vie ; ils pensent sincèrement que leurs conditions de travail et d'existence vont être améliorées. Ils croient dans les promesses du gouvernement, attendent les aides et primes annoncées. 

Mais les massacres terminés, la grippe espagnole frappe durement et fait plus de morts que les batailles. 


Le sort s'acharne mais l'espoir d'enfin pouvoir retourner dans le village dont on les avait exilés de force en 1914, leur donne la force nécessaire pour se remettre en mouvement. 

Quel n'est pas leur désespoir lorsqu'ils constatent la destruction de leurs demeures, de tous les bâtiments !


Dignes représentants d'un peuple fier, courageux, opiniâtre et dur à la tâche, ils se serrent les coudes, jouent la carte de la fraternité alors que l'administration et les autorités ne font que leur mettre des bâtons dans les roues sous forme de lois grotesques, de sanctions judiciaires inacceptables, de harcèlement pinailleur et minable. 

L'urgence est de finir les nouvelles maisons avant l'hiver. Les vétérans rentrent peu à peu au bercail, l'espérance renaît malgré tout mais déjà, se profile la peste fasciste. 


Bouleversant texte sur le pouvoir de l'amour et de la résilience, un fabuleux travail de mémoire sur ce que fut la vie dans ce terroir singulier à la fin de la Première Guerre mondiale, un magnifique hymne à la paix et à la solidarité.

Quatrième de couverture

1919. Le jeune Matteo et sa famille retournent dans leur hameau. Après trois ans d’absence, le plateau d’Asiago n’est plus qu’un immense tas de décombres. De leur maison ne subsistent que des pierres, une louche en cuivre et une poupée. Matteo et les siens doivent retisser les liens, se réapproprier les lieux, pour espérer se relever des ravages de la guerre. En harmonie avec la nature, le village revient lentement à la vie. L’année de la victoire ne sera pas celle du triomphe sur l’ennemi, mais celle de la fraternité.

bottom of page