top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

L'Abbaye blanche

Laurent Malot

Bragelonne Thriller

14 septembre 2016

334 pages

Thriller

Chronique

25 août 2017

Nantua, ville du Jura. Le lieutenant Mathieu Gange faisant équipe avec Etienne Marec et le capitaine Michelet est appelé sur la scène d'une mort suspecte dans un hôtel huppé de la région. La victime a été noyée dans sa baignoire. Tout laisse à penser que l'homme était en galante compagnie avant son décès. Une jeune femme blonde et mince aurait été remarquée.

Des traces ADN sont relevées ; il faut attendre les résultats des analyses et de l'autopsie. Donc Gange souhaite rentrer chez lui immédiatement pour retrouver sa petite fille Marine. En effet, elle n'a plus que lui depuis que Gaëlle, sa mère, a disparu tout d'un coup en laissant un court message. Le père célibataire se débrouille depuis lors avec l'aide de Emma une étudiante baby-sitter, et sa soeur Claire. Mais il est alpagué à la sortie de l'établissement par la journaliste Helena Medj. Elle émet des doutes quant au caractère accidentel de la mort de l'analyste financier André Quesnel. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces deux fortes personnalités s'opposent dès le début. Devant la surdité de Gange, elle lui apprend que deux cyclistes se sont plaints que leurs vélos leur aient été volés par deux moines se disant poursuivis par un 4x4, au même moment. Le policier traite tout cela par le mépris.


Cependant les événements à venir, l'assassinat de deux autres hommes reliés a la première mort et l'attaque violente d'un des membres de son équipe vont l'obliger à devenir le partenaire de la journaliste.

Traumatisé par l'absence de sa femme, il la voit même comme une suspecte potentielle. La paranoïa, le dégoût, mais aussi une volonté féroce de mener sa mission le gagnent.

Le monde entier semble vicié que ce soit la justice, l'état, la police. La grosse difficulté sera de choisir ses alliés, de repérer les justes, ceux pour qui les notions de bien et de mal sont encore réelles et à défendre jusqu'au bout. Va-t-il se sortir indemne de cette situation de crise extrême tant au plan personnel que humain ?

Ses valeurs vont elles résister, va-t-il surnager au tsunami qui va s'abattre sur lui ?


C'est un polar très sombre, avec des moments lumineux, très bien mené, au suspense soutenu jusqu'au bout, avec juste ce qu'il faut de mystérieux concernant la troublante Abbaye blanche et ses moines. Que se passe-t-il derrière ces hauts murs ?


Même si la construction virtuose trahit le scénariste chevronné, c'est d'abord et avant tout un roman et une œuvre littéraire. Quelques fois d'autres scénaristes passant à l'écriture d'un livre, ne savent pas ménager la surprise et donnent trop d'informations visuelles aux lecteurs, tel qu'ils le feraient pour un scénario destiné à être filmé. Heureusement ce n'est pas le cas ici.

Les dialogues majoritaires sont épicés, inventifs, percutants et drôles quand il faut relâcher la pression. La psychologie des personnages, qui vont être bien malmenés par les divers retournements de situations de plus en plus dramatiques, est ciselée et réaliste. Plus vous avancerez dans ce récit, plus vous serez emportés dans un grand huit. J'ai aimé donc ce thriller sur fond de mystère, de politique, d'attente de l'absente, d'amour entre un père et sa fille ; c'est pour elle et son avenir que Gange va se battre jusqu'aux extrêmes limites de l'insoutenable.

Quatrième de couverture

Amour, meurtres et conspiration : une recette de la manipulation.
À Nantua, dans le Jura, le lieutenant Gange élève seul sa fille de six ans. Gaëlle, sa femme, les a quittés sans donner de raison.
Quand deux meurtres se produisent la même semaine dans ce coin du Jura où il ne se passe « jamais rien », Gange est entraîné dans une enquête explosive. Il s’oriente peu à peu vers l’Abbaye blanche, une secte particulièrement dangereuse, en cheville avec des notables locaux. Entre trafic d’art, âmes perdues et intervenants haut placés dans l’appareil d’État, il démêle peu à peu les fils et prend la mesure de l’iceberg qui se dresse devant lui. Les enjeux le dépassent, mais sa femme est peut-être victime de l’Abbaye blanche...
L’Abbaye blanche est un polar rural, écrit comme un film d’action et d’aventure. Visuel, sonore et bourré d’humour noir, il met en scène des personnages réalistes et touchants, victimes de l’onde de choc, au niveau local, d’affaires qui les dépassent amplement. Soucieux d’explorer les dimensions sociale et politique, Laurent Malot développe les thèmes de la manipulation, du mensonge, de l’amour et de la mort. La secte manipule ses adeptes, l’appareil d’État manipule la secte, et Gange, ce montagnard qui est un modèle d’intégrité mais a aussi ses failles, ment à sa fille, à son entourage et à lui-même en prétendant ignorer pourquoi sa femme est partie. La part belle est faite à une galerie de femmes autour de lui, qui ne
s’en laissent pas compter : la journaliste, la baby-sitter, la juge, etc. Au cœur du Jura, un des personnages clé du livre, dont les magnifiques paysages offrent des horizons plus larges qu’en ville et permettent l’émergence de la sagesse et de la vérité.

bottom of page