top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Juste après la vague

Sandrine Collette

Denoël

2018

302 pages

Divers

Chronique

2 mai 2018

Hymne à l'amour maternel et fraternel capable de soulever des montagnes, ou plutôt de soulever avec la dernière énergie des rames, lorsque l'essence vient à manquer et que le moteur d'un bateau de fortune s'arrête définitivement au milieu de rien, sur une mer infinie sans espoir de survie.


Décidément l'auteur aime les décors immense de fin du monde forçant l'homme à se dépasser que ce soit à la montagne dans " Six fourmis blanches" un thriller étouffant et vertigineux, ou cette fois sur une île déserte où ne reste qu'une maison, neuf enfants et leurs parents en haut d'une colline aujourd'hui inondée après le passage d'un raz de marée.


L'eau grignote du terrain tous les jours, menaçant la vie du petit groupe condamné à moyen terme. Il faut prendre une décision impossible, car la seule barque n'est pas assez grande pour y embarquer tous. Le père va trancher avec douleur, pas sûr que sa femme lui pardonne un jour ce choix déchirant. Il décide de partir avec les plus grands qui pourront l'aider à ramer, et les derniers nés.


Départ en pleine nuit pour ne pas réveiller Louie le boiteux, Perrine la borgne, Noé le nain, les trois enfants du milieu. Ce n'est donc pas en raison de leur "imperfection" qu'ils sont élus pour rester sur l'île jusqu'au retour du père prévu dans les quinze jours, mais de par leur place dans la fratrie. Mais la mère, écartelée de douleur ne peut le comprendre, elle en crève de laisser trois de ses bébés. Rien de rationnel donc dans cette haine qui monte en elle déraisonnablement. Un mot sur la table, des provisions préparées, les 8 ombres disparaissent dans la nuit direction plein Est vers les hautes terres, vers un périple terrifiant, mortel, au bout des limites....

Au réveil, notre trio est abandonné, seul, sidéré, sur ce bout de terre bientôt disparu. Alors une aventure terrifiante et extraordinaire commence pour ces héros miniatures..


La forme huis clos est une des plus difficiles de la littérature et Sandrine Collette relève le défi d'en mener deux à leur terme avec énormément de talent : celui sur la barque où sont les parents et six des enfants, et celui sur l'île avec le trio de gamins. Les deux groupes vont devoir affronter les vents, les tempêtes de la fin du mois d'août, la chaleur, la faim, des dangers imprévisibles et surtout leur propre terreur.


Pour le couple s'ajoutent la culpabilité d'avoir abandonné trois enfants, et l'urgence d'atteindre la terre ferme pour repartir le plus vite possible vers la maison bientôt inondée, disparue. Mais la fureur des éléments, de la mer, du ciel se réveillent, les dieux semblent s'acharner, la mort les suit, les guette tel cet immense monstre sous la quille de l'esquif. Un autre danger accoste à l'îlot pendant ce temps-là. Une silhouette noire se dresse soudain face aux trois gamins fragiles et perdus.

Un thriller dû à une catastrophe naturelle, où le meilleur comme le pire de la nature humaine se révèlent. On en reste épuisés tant nerveusement qu'émotionnellement. Terriblement beau !


" Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l'amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille."


Une métaphore puissante sur la vie, le destin, notre pouvoir de vaincre les éléments, les évènements par le soutien, l'amour, l'humanité que l'on se témoigne quoiqu'on traverse. Deux combats inouïs pour se retrouver...

Quatrième de couverture

Une petite barque, seule sur l’océan en furie.
Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.
Un combat inouï pour la survie d’une famille.
Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.
Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l’amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille.

bottom of page