top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Just Kids

Patti Smith

Editions des Femmes Antoinette Fouque Bibliothèque des voix

2010

8 h 48, lu par Isabelle Huppert

Autobiographie

Chronique

28 août 2021

Réalisation de Francesca Isidori.

Just Kids, HarperCollins Publishers, Patti Smith, 2010, Éditions Denoël, 2010, pour la traduction de l’anglais (États-Unis)

par Héloïse Esquié


Comme toujours les Éditions des femmes Antoinette Fouque nous offrent un objet précieux, un témoignage bouleversant d'amour d'une des figures artistiques les plus iconiques, des années 1970 à nos jours. Patti Smith, poétesse Rock, égérie, muse, chanteuse, musicienne, éperdument éprise de Robert Mapplethorpe rencontré par hasard dans une boutique où il lui acheta un collier ethnique devenu talisman pour le couple, porte bonheur, gri-gri qui, effectivement, les fera se revoir en pleine nuit alors que Patti est agressée par un mec insistant.... Ils s'enfuient en courant, ils s'envolent vers un futur commun exceptionnel, jubilatoire, passionnant, formateur, expérimental, tragique, minable parfois puis glorieux, mais toujours dans une relation authentique, sans jugement, tolérante et bienveillante.


Sans Patti, il n'y aurait pas eu Robert l'artiste génial touche à touche en quête de sa propre vérité, paumé, se raccrochant à son art, à ses messages au monde, à son ambition immense. Sans Robert, Patti ne serait pas devenue cette magicienne inclassable, surdouée des mots, élégante, exploratrice de nouvelles sensations, dessinatrice inspirée, comédienne occasionnelle, posant un regard acéré et bon sur les personnes qui croisent sa route. Elle est poésie, elle est aussi un peu médium pressentant les prochains naufrages, les pertes inconsolables : Jimmy Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, et tant d'autres.


C'est Robert qui va pousser Patti a structurer son travail, sa pensée, qui va voir en elle la prochaine chanteuse qu'elle sera. Il va la mettre sous la lumière tandis que lui continue à concevoir dans l'ombre des installations improbables concernant la sexualité, devenue objet artistique.


De couple de jeunes amoureux, ils deviennent au fil du temps des amis, des frère et sœur, des compagnons, camarades de lutte, tendres, à la vie à la mort... Le gouffre où plonge Robert à la découverte de son homosexualité, comme le fera également Freddy Mercury en son temps alors en couple avec une jeune femme, est abyssal. Cela lui demande un courage démentiel de transparence absolue vis à vis de Patti. Pour cette américaine venu d'un patelin, Camden, ce n'est pas une vérité facile à comprendre, les homosexuels ne se montrent pas, elle n'a qu'un avis non étayé sur la question, et sa morale encore provinciale ne l'aide pas. Alors, comme toujours avec cette merveilleuse femme, c'est le cœur qui parlera, son désir de voir Robert enfin heureux quitte à s'oublier parfois.

Au même moment, des personnages, devenus tuteurs de cette artiste en devenir, sont là et veillent à la pousser toujours plus loin. Des rencontres mythiques nous sont racontées ici avec une telle simplicité !!!!Tous semblent être des enfants ouvrant une grande malle aux trésors pour y trouver l'objet, l'œuvre, le totem, qui doit changer la face du monde, l'embellir, permettre à la Paix de régner.


Ce sont des années terribles de guerres iniques, de ségrégation raciale intolérable, d'assassinats endeuillant tout unpays.Ce sont des années de mutation pour toute la société patriarcale et corsetée américaine, et les artistes de l'époque en sont les fers de lance.


Chacun va prendre sa route, Robert Mapplethorpe deviendra un grand artiste, Patti également plus épanouie que jamais avec son nouveau compagnon et bientôt la naissance de ses enfants, qui ne freineront en rien sa trajectoire professionnelle... Et puis le SIDA...Le glas sonne sur une époque, les adieux sont doux et déchirants à la fois, la mort et la vie se croisent en se saluant poliment...


La voix d'Isabelle Huppert, aux harmoniques graves, profondes, à la prononciation nette et sans bavure, si particulière, était le seul choix possible... Nous entendons l'actrice exceptionnelle, reconnaissable entre toutes se glisser peu à peu dans les mots de Patti, s'y oubliant, s'y cherchant peut-être, se mettant, quoiqu'il en soit, totalement au service de cette biographie magique, bouleversante... Elles se fondent l'une dans l'autre, qui parle, qui se dévoile ?


Un enregistrement historique et exceptionnel à garder précieusement chez soi afin de le faire partager aux amis de cœur.

Quatrième de couverture

Les jeunes Patti Smith et Robert Mapplethorpe se rencontrent par hasard à New York à la fin des années 1960. Just Kids, roman d’initiation bohème, retrace les débuts de ces enfants terribles, jusqu’au moment où la chanteuse enregistre son premier album, Horses, et voit décoller sa carrière. Cette épopée mythique, histoire d’amour et d’amitié, qui s’ouvre et s’achève avec la mort du photographe, immortalise les instants incandescents d’une période décisive dans ces deux vies d’artistes et dans l’histoire de la musique américaine.

« J’avais vingt ans quand je suis montée dans le bus. Je portais ma salopette, un col roulé noir, et le vieil imper gris que j’avais acheté à Camden. Ma petite valise écossaise rouge et jaune contenait quelques crayons de couleur, un carnet, les Illuminations, quelques fringues, et des photos de mon frère et de mes sœurs. J’étais superstitieuse. Nous étions un lundi ; j’étais née un lundi. C’était un bon jour pour arriver à New York City. Personne ne m’attendait. Tout m’attendait. » P.S.

bottom of page