Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Je reviendrai sur tes pas
Liam McAllister
Editions du 123
2016
314 pages traduites par Dominique Thomas
Thriller
Chronique
17 juillet 2019
Un thème central déjà évoqué maintes fois au cinéma, en littérature ( Franck Thilliez, Nicolas Beuglet, Vincent Hauuy, Naomi Klein, Sandrone Dazieri..... ), Donc je ne fus pas vraiment étonnée. Un peu dommage.
Cependant ce premier tome d'une nouvelle série de Thrillers policiers ayant pour héros Martin Peterson et sa partenaire Kate Mulligan est très bien mené : le style, les rebondissements, l'empathie avec les personnages, la construction au millimètre très bien pensée, nous font tourner rapidement les pages alors même que la fin est prévisible. Mais pas entièrement, j'ai tout de même été surprise.
Londres de nos jours : Tout commence par Adam que nous allons suivre dans les rues glaciales en cette nuit d'hiver peu avant Noël, sur le chemin de son prochain meurtre. Un accrochage avec une prostituée ne semble pas l'inquiéter, il prend même le temps de s'arrêter dans une cabine pour téléphoner à son psy....
Nous assisterons ensuite aux crimes, aux séances avec le thérapeute et à l'enquête elle-même, menée par l'inspecteur Martin Peterson à qui l'on adjoint une nouvelle partenaire issue du MI5, Kate Mulligan. Leur collaboration commence très mal, Peterson est un homme désagréable, veuf inconsolable de Suzan depuis des années. La jeune Kate est très jolie, a de la répartie, de l'humour distancié à revendre...pour toute famille, sa grand mère, Anna. Kate semble cacher des secrets et inquiète le MI5 et la CIA. Fuller un grand ponte demande à Peterson de la surveiller... C'était la meilleure façon de resserrer les rangs et de transformer ce mauvais duo en tandem très efficace. La ténacité et la logique de l'une alliées à l'intuition et l'expérience de l'autre forment une équipe d'enquêteurs hors pair.
Mais les assassinats se poursuivent, la nasse se resserre soudain autour de tous les acteurs et particulièrement Kate. Pourquoi ? La solution se trouve t'elle dans les souvenirs oubliés de la jeune femme ou de ceux de Adam. Un final essouflant parfaitement maîtrisé, un duo de policiers exceptionnels aux portes d'une longue collaboration. Sur une bande son consacrée à Bowie, une mise en page et une couverture soignées, un thriller parfait pour cet été.