top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Jaguarman

Raoul De Jong

Buchet-Chastel

12 janvier 2023

288 pages traduites par Myriam Bouzid

Biographie

Chronique

19 avril 2023

Illustrations de Raoul de Jong et Elizabeth Tomasetti.

Livre Ô combien singulier et nécessaire ! J'ai énormément pensé à la tétralogie, ou Buru Quartet, de Pramoedya Ananta Toer ( Les enfants de tous pays - Le monde des hommes - Une empreinte sur la terre - La maison de verre) éditée chez Zulma, nous contant le destin d'un javanais sous colonisation néerlandaise. J'ai repensé à mon long séjour à Amsterdam et à ma visite sidérante de l'exposition sur les Marrons au musée des colonies de la ville.


Ce magnifique récit n'est pas la quête d'un fils cherchant son père, ses racines. Il n'est pas initiatique. Non, c'est un texte universel nous contant notre histoire, à chacun de nous, en recherche de notre humanité, de notre place sur cette planète en tant qu'être vivant recontextualisé dans le temps et dans la nature. Nous sommes tous l'Homme Jaguar, nous l'avons oublié mais une part de lui palpite encore en nous, profondément. Nous sommes tous issus de la forêt, nous sommes tous issus de la Nature.


Le Jaguar et l'Amazonie ne sont pas des fantasmes mais des réalités qui, à travers les rêves du jeune Raoul, lui rappellent qui il est, ce qu'il est. Le rouleau compresseur, "colonisation, impérialisme", quelque soit le nom qu'on lui donne, semble avoir tout écrasé irrémédiablement. Vraiment ?


Je suis sortie de cette biographie romancée charnelle et onirique profondément bouleversée, triste et bizarrement aussi pleine d'espoir en l'humanité. De plus, l'Histoire du colonialisme néerlandais est peu connue. Le Surinam encore moins. Le dépaysement est total et oblige à oublier toutes nos certitudes et nos conceptions occidentales.


Beau, simplement !

Quatrième de couverture

Un bouleversant voyage familial et mystique dans les jungles du Suriname.
Né d’une mère néerlandaise et d’un père surinamais qu’il a très peu connu, Raoul est âgé d’à peine trente ans quand il reçoit le courriel suivant : « Je cherche mon fils Raoul de Jong☺☺☺ »

De cette rencontre tardive avec son père naissent de nombreux espoirs, parfois déçus, et autant de questions, notamment sur son ascendance surinamaise. Parmi les bribes dévoilées par son géniteur, une rapide mention d’un ancêtre homme-jaguar retient l’attention du jeune homme. Alors que son père refuse d’en dire davantage, Raoul se lance à la recherche de cet ancêtre énigmatique qui l’emmènera dans les rues étouffantes de Paramaribo, au cœur de la jungle surinamaise ou dans la maison d’une prêtresse. Dans cette quête de l’animal, le jeune écrivain part à la recherche de sa propre humanité, signant un livre d’aventures, de magie et de résistance, un véritable manifeste optimiste.

bottom of page