Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Histoire de célibats
Juliette Eyméoud - Claire-Lise Gaillard
PUF
12 avril 2023
176 pages
Essai
Chronique
30 octobre 2023
Ouvrage publié à l'initiative scientifique d'Olivier Coquard. Lecture de l'introduction enregistrée en vidéo sur Évanances littéraires et Eva Résonances littéraires :
En tout 11 contributrices et contributeurs ont participé à cet essai édifiant, tout à fait passionnant.
- Des filles de Charlemagne écartées du mariage par leur père pour raisons politique et successorale.
- Du veuvage d'un homme éploré, Macé Prestesaille, avec enfants à la fin du XVe siècle dont on a retrouvé l'exceptionnel livre de mémoire.
- De la célèbre damoiselle Henriette de Conflans, marquise d'Armentières, femme de tête qui sa vie durant cherchera à rétablir la fortune de son nom et mit son existence sous le signe de l'indépendance.
- De François-Antoine Devaux, surprenant représentant de la noblesse au siècle des Lumières, se consacrant à la littérature et s'opposant au mariage et ses contraintes multiples et d'abord d'ordre financier. Stratégie pour se singulariser et atteindre une visibilité ou réelle volonté de rester célibataire ?
- Claude/Claudine Fauret contraint au XVIIIème siècle au célibat par la justice alors même qu'elle lui octroyait le droit de s'habiller en homme. Le mariage est fait pour donner des enfants à la patrie. Si cela n'est pas possible, interdiction pure et simple de convoler. La vision de la transsexualité, de l'homosexualité féminine, les termes employés d'hermaphrodisme, de tribadisme, les explications scientifiques sont stupéfiants.
- Alexandre Brongniart le savant faisant partie d'une génération d'hommes représentatifs du monde scientifique postrévolutionnaire. Sans poste fixe, sans fortune, se marier est tout simplement inenvisageable. La question du célibat des savants à la fin du XVIIIème siècle est ici traitée. Célibat mais non chasteté évidemment d'où un portrait de la sexualité de ces messieurs croustillant en ces temps de masculinisme affirmé. Va-t-il se soumettre à l'institution, aux ordres de la société ?
- Appoline Leclercq pauvre femme internée dans un asile au XIXème siècle, dès juillet 1871 par décision préfectorale. Elle représente toutes ces malheureuses célibataires internées en France en cette période et qui se retrouvent piégées car seules. Le célibat les fragilise, sans mari, sans famille, sans tuteur, nul espoir de sortir. Et pourtant Appoline n'a cessé de crier qu'elle voulait se marier....
- Gertrude Bell, archéologue toujours sur le terrain et en déplacement, polyglotte, traductrice de poèmes persans, alpiniste, écrivaine, officière politique, diplomate et en plus célibataire.
« Figure paradoxale transgressant les rôles de genre, elle est pourtant éminemment conservatrice, milite contre les suffragettes et aspire au mariage et à une vie de famille qu'elle n'aura toutefois jamais »! Son existence est épique, incroyable...
- Madeleine Pelletier, doctoresse décédée en 1939, grande amie de la femme de lettres Arria Ly militant pour un célibat accompagné de chasteté. Ce sont des femmes combattant le patriarcat, la société et toutes celles qui ne veulent pas les comprendre cela inclut certaines féministes.
- Joseph-Antoine Canasi militaire corse cherchant avec ardeur une femme par petites annonces et autres procédés en vogue au début du XXe siècle. Monsieur est tiraillé entre son manque d'argent pour s'établir et son désir de s'élever socialement par le mariage. Le poids de la famille également est notable. Moment savoureux qui met un point final à cet essai, tant le personnage est ridicule et pourtant touchant.
À lire évidemment.