top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Geronimo et moi

Lilian Bathelot

10 / 18

5 octobre 2023

360 pages

Historique

Chronique

6 décembre 2023

Prix Polar + du roman noir historique 2023.


En introduction

Roman : [À l'époque moderne ou contemporaine]

Œuvre littéraire [...] mêlant le réel et l'imaginaire, et qui [...] cherche à susciter l'intérêt, le plaisir du lecteur en racontant le destin d'un héros principal, une intrigue entre plusieurs personnages, présentés dans leur psychologie, leurs passions, leurs aventures, leur milieu social, sur un arrière-fond moral, métaphysique....


Définition du CNRTL

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales


Tout commence par des pages retrouvées par Dezba Asdzáni, chercheuse à l'Institut d'ethnologie comparée de Phoenix, Arizona, États-Unis. Née en 1993, métisse navajo par sa mère et de descendants de pionniers français par son père, elle effectuait des recherches sur la culture navajo depuis 1850.

Quelle magnifique surprise de tomber sur ce trésor transmis avec confiance par une descendante de l'héroïne de cette histoire, écrite entre États-Unis et Paris aux temps de la Commune et de la lutte pour la survie des Apaches.

Le lien est Anceline Viala née dans une famille modeste des monts d'Aubrac, cinquième de la fratrie. Bien plus tard, elle deviendra Francine V.

Qu'est-il advenu de la petite fille de quatre ans placée chez les religieuses, s'enfuyant jeune fille du couvent pour être ensuite placée comme servante chez un bougnat installé à Paris, un certain Célestin Costefave ?

Violeur, proxénète, de tous les mauvais coups, associé à des messieurs fort peu recommandables, il ne voit en notre amie que de la chair fraîche à consommer et à exploiter.

Comment l'infortunée réussira-t-elle à briser ses chaînes, à devenir cette journaliste, chroniqueuse, guerrière, communarde, féministe, exilée, Apache, chamane, mère, épouse, et enfin justicière...?


Le récit se partage entre les évènements liés à la Commune et l'enquête menée par Francine sur l'organisation de prostitution et traite de femmes en France et son équipée états-unienne en tant que colon puis blanche parmi les Apaches, amie du grand Geronimo.


Le sort ignoble qui attend les jeunes filles venues de leur campagne, placées à la capitale et ailleurs par leurs parents eux-mêmes dans des maisons comme servantes, les faisant tomber de facto entre les mains de criminels de la pire espèce, est mis en parallèle avec le sort insupportable des Amérindiens spoliés, trompés, massacrés, exterminés, par les gouvernements mexicain et américain ; ce roman d'une extrême noirceur est une fresque historique dense, riche, généreuse où souffle le vent de la liberté et de la justice.

Justice pour ses filles, femmes, victimes du patriarcat depuis toujours, pour ses Amérindiens auxquels tout a été arraché par les colons blancs.

Sur cette trame déjà épaisse mettant en scènes des évènements de la Commune et de la guerre entre indiens et les colonisateurs blancs, l'auteur ajoute l'enquête policière que mène notre héroïne et ses amis sur la filière de proxénétisme et traite de femmes organisée entre Paris, Bordeaux et Sète (Cette à l'époque).


Roman d'aventures, de passions, de lutte, de guerre, d'amour, thriller policier surprenant, je vous conseille avec ferveur de vous y plonger. Nous contant notre Histoire d'une part, il nous transporte aussi de l'autre côté de l'océan auprès d'un peuple farouche, fier, déterminé ....

La lutte est la même, la soif de liberté également. Un grand roman, une héroïne inoubliable !

Quatrième de couverture

Quand une héroïne de la Commune de Paris trouve refuge dans troupes indiennes de Geronimo.
Les recherches de Dezba Asdzáni, spécialiste des cultures amérindiennes, sont sur le point de basculer, car elle est tombée sur des documents d'archives extrêmement précieux : le journal intime de Francine V., Communarde, ayant fui Paris pour traverser l'Atlantique et se cacher dans le Grand Ouest Américain. Ces carnets entreprennent de raconter une époque et les aventures d'une jeune femme au tempérament de feu, aux prises avec une Histoire qui l'emporte dans son tourbillon, de Louise Michel à Buffalo Bill.
Journaliste pour Le Cri du peuple, Fancine mène une enquête à Paris qui implique des Communards dans une sinistre affaire de droit de cuissage organisé sur des femmes domestiques. Sa quête de vérité va la mettre en danger et la conduire à une fuite certaine juste après la terrible Semaine Sanglante en mai 1871.
Echappant aux troupes versaillaises, elle prend la route pour la Normandie, puis le bateau pour les Etats-Unis. En Arizona, elle épouse la cause amérindienne, rencontre les guerriers indiens et combat l'invasion européennes aux côtés du grand chef de guerre Geronimo puis les troupes de Buffalo Bill.
Mais son enquête la rattrape bientôt et la ramène en France : la lumière doit éclater pour la cause de ces femmes malmenées. Francine s'y emploiera jusqu'au bout.

bottom of page