top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Fermer les yeux

Antoine Renand

Robert Laffont La Bête Noire

12 mars 2020

464 pages

Thriller

Chronique

2 novembre 2022

Finaliste du Prix des maisons de la presse 2020.


Faire paraître un deuxième roman édité chez Robert Laffont après, ici, un grand succès de librairie « L'Empathie », est délicat, dit-on.

L'inquiétude est présente à la sortie de chaque texte, le second va-t-il confirmer son auteur comme écrivain à part entière ?

Ma réponse est oui !Une seconde enquête en province française, des personnes en camaïeu de gris, dans leurs totales contradiction et imperfection, une région aux paysages éblouissants le jour, inquiétants dès le soleil couché, Antoine Renand se joue de nous jusqu'à la dernière ligne comme il se joue des apparences, des fausses certitudes.


En ouverture, le portrait d'un homme brisé, Dominique Tassi. Pourquoi l'est-il ? Pourquoi a-t-il tout perdu ? Un homme qui n'est pas un citoyen lambda mais un enquêteur dans les forces de l'ordre. Quelques années après le drame qui l'a frappé et fait de lui un alcoolique, une loque que tout le monde plaint, le voici sur une enquête difficile : la disparition d'une petite fille, Justine Morin. Après des heures de recherche, Tassi retrouve le cadavre de l'enfant. Près de celui-ci un marginal, Gabin Lepage. Tassi soulève la chemise qui recouvre le corps martyrisé, torturé, violé. Il n'oubliera jamais ces images. Elles sont gravées.

Affaire rondement menée, interrogatoire musclé de Tassi, condamnation. Circulez, il n'y a plus rien à voir... Vraiment ?


Quelques années après, alors que Tassi a déserté son poste, sa vie, et s'est mis à la retraite, une affaire éclate qui, par bien des aspects, lui rappelle le meurtre de la petite Justine. Les cicatrices en particulier sont semblables à celles qu'il a vues sur le corps supplicié de la fillette.

Il ne peut rester sans intervenir ; il enclenche sans le savoir une machinerie infernale capable de le broyer.


Au même moment, une jeune avocate très talentueuse et investie, Me Emma Marciano, a pris la défense de Gabin Lepage qui toujours clame son innocence. Tassi la contacte immédiatement certain qu'une erreur judiciaire a été commise en grande partie à cause de lui. Afin de compléter l'équipe au service de cette cause, l'ancien flic va à la rencontre d'un jeune écrivain, Nathan Rey, spécialiste des Serial Killers tant en France qu'à l'étranger. Ce dernier ne se sent pas la force d'accepter, envahi par ses propres démons. Mais un évènement va tout changer, notre trio se lance à la poursuite du véritable coupable. Bien des voiles vont être déchirés, bien des vérités honteuses révélées.


Tout ce que vous avez pu imaginer n'est qu'illusion ! Restez sur vos gardes !

Quatrième de couverture

Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu'il estime avoir commise quinze ans plus tôt.

Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série.
Une brillante avocate, dévouée à la défense d'un homme victime, selon elle, d'une effroyable injustice. Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.

2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s'organisent et lancent des battues dans la nature environnante.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose...

Message d'Antoine Renand :
« Chères amies lectrices, chers amis lecteurs,
Un an après la parution de L’Empathie, j’ai le plaisir de vous présenter mon deuxième thriller, Fermer les yeux. L’action, cette fois, se situe essentiellement en province. Dans les paysages majestueux de l’Ardèche, dans les forêts de l’Ain, dans des bourgs et des villages. Dans des décors qui fascinent tout autant par leur beauté que par leur caractère inquiétant, lorsque la lumière décline...

J’aime situer mes intrigues en France car, en tant que lecteur, j’apprécie de me plonger dans une histoire pouvant se passer près de chez moi. D’imaginer que le polar pourrait surgir dans mon quotidien.

Fermer les yeux n’est pas une suite de L’Empathie, cependant vous retrouverez ma façon de bâtir des histoires sur diverses périodes, parfois éloignées. Ainsi que des personnages fouillés, non manichéens. Tassi, Emma, Nathan sont très importants pour moi et je suis heureux de pouvoir vous les faire découvrir. »Chaleureusement, A. R.

bottom of page