Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Et que chacun se mette à chanter
Jessica Cymerman
NAMI (Éditions Leduc) 1ère édition
26 septembre 2023
304 pages
Roman
Chronique
9 novembre 2023
« Un roman réconfortant sur le pouvoir thérapeutique de la musique et du chant. »« Ce livre va vous donner envie de chanter, de vivre, d'aimer ! » Adèle Bréau, autrices de L'Heure des femmes.
Note de l'éditeur :« Symbole du mouvement perpétuel de la vie, Nami signifie vague en japonais. C'est aussi la maison d'édition qui donne vie à une littérature de l'intime. Une littérature qui nous parle de nos joies, de nos peines, de nos défis et de nos choix.
A travers des romans français, francophones ou étrangers, nous vous invitons à célébrer à nos côtés l'inimitable pouvoir de la littérature et à découvrir des plumes uniques, de nouveaux horizons et des personnages en quête d'eux-mêmes. »
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » Nietzsche« On se rappelle beaucoup mieux les bons moments ; alors à quoi servent les mauvais ? »
« l semble qu'il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu'on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté. » Milan Kundera
Un roman profondément humain et touchant mettant en scène cinq naufragés de la vie : une coach, Valérie-Anne, et ses quatres stagiaires inscrits, grâce à leurs proches ou à un heureux hasard, à une thérapie par le karaoké.Chanteuse professionnelle, je ne peux qu'abonder dans le sens de l'autrice : le chant est l'activité la plus complète qui existe tant sur le plan physique, neuronal, hormonal que moral et psychologique.
Nul besoin de faire de beaux sons, l'important est de se retrouver, de se renoyauter.Un de mes répétiteurs me disait qu'il fallait que je continue à chanter même en pleurant. Le chant est comme le cri premier du nouveau-né, il est essentiel, nous rattache à nos origines, à notre humanité.
Jessica Cymerman imagine la rencontre improbable et onirique de cinq êtres en souffrance dans un lieu singulier. Elle compose ainsi une très belle mélodie sur laquelle chacun des protagonistes va peu à peu poser des mots venant du cœur. Cris, sanglots, chuchotements, rires se succèdent au fur et à mesure que les barrières intérieures cèdent, que tous retrouvent un espace où respirer et s'exprimer enfin librement.
La narratrice est Éliette, une septuagénaire restée bloquée dans le temps, n'ayant pas vécu réellement.
Mike Brant, son chanteur préféré, lui souffle pourtant à l'oreille de s'inscrire à la karaoké therapy proposée par Valérie-Anne.L'espoir renaît malgré le poids des années car il n'y a pas d'âge pour aimer, pour rêver, pour refaire partie du monde. Un très beau roman où l'on rit en souriant ou inversement, grâce auquel on se permet d'être dans l'émotion pure sans honte ou timidité.
Chanter pour retrouver voix au chapitre, pour ne plus être invisible... À vous de prendre le micro.Je vous souhaite un très harmonieux voyage !