Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Et avec votre esprit
Alexis Laipsker
Mars 2021
464 pages
Thriller
Chronique
7 octobre 2021
« Je m'en souviens maintenant.
Je me souviens de comment tout à commencé.
Je ne me souviens pas d'avant,
Je me souviens simplement d'avoir fait Ce qu'on m'a demandé. » Geoff Tate
Probabilité que vous vous fassiez hypnotiser par ce thriller crépusculaire, 100%, que vous en sortiez rincé, avec la nette impression de vous êtes fait tranquillement baladé, idem, certitude pour moi d'avoir découvert un excellent auteur de littérature noire utilisant toutes ses aptitudes de joueur de Poker afin de me faire plonger patiemment dans ses pièges à une vitesse folle, en fait dès les premières passes d'armes, dès que mes yeux se sont attachés à ces lignes. Bouillonnement des petites cellules grises garanti, gros mal de tête, vue qui semble se brouiller, cela va prestissimo, les évènements s'enchaînent nerveusement, le requiem prend un tempo endiablé.
Excellentissime opus de cet écrivain ayant déjà commis "Le mangeur d'âmes". Décidément le cannibalisme au propre comme au figuré semble être un thème récurrent, les enquêtes où sont projetés les enquêteurs dévorant leur vie, leur temps, eux-mêmes, quelques fois.
Pour Cannelle Pourson, commissaire à Strasbourg, la découverte du cadavre d'un chimiste, Georges Toussant, Prix Nobel, une sommité dans son domaine, ouvre les portes sur des ténèbres jusque là inconnues.
Pour Simon Vairne, lieutenant à la DGSI à Paris, lorsque son patron lui ordonne d'enquêter sur la disparition à Lyon d'un physicien spécialiste en électromagnétisme, professeur émérite et chercheur, Jean-Edouard Haineteaux, pressenti en 2009 pour le Nobel, fait chevalier de la Légion d'honneur l'année suivante, il n'a d'autre choix que d'accepter et sans barguigner. Départ prévu donc pour le sud le lendemain.
La nouvelle du massacre de Georges Toussant tombe aux informations télévisées du soir. Stupeur de Simon ! "Strasbourg et Lyon, meurtre et disparition, chimie et physique électromagnétique, Nobel et presque Nobel, aujourd'hui et quatre jours plus tôt.... [...]
Probabilité qu'il s'agisse d'une coïncidence : moins de 15%."
En excellent joueur de Poker, Simon sait que cette fois son jeu est bon, même très bon... Lorsqu'une lieutenant de police, Marion Mastereaux, de la région de Bonnieux entre dans la partie, en charge de trois disparitions inquiétantes, rien ne va plus, tout devient d'une complexité inusitée pour Simon et les 2 enquêtrices...
Ce ne sont pas les probabilités qui cette fois vont pouvoir les aider à résoudre ces mystérieuses disparitions et ce crime monstrueux. Il va leur falloir de la ténacité, de la patience, une mémoire infaillible, une imagination folle, de la bravoure et un instinct de dingue pour sortir indemnes et triomphants de la partie mortelle qui s'engage alors contre un ennemi machiavélique et suprêmement intelligent. Surfant sur les dernières découvertes scientifiques dans les domaines de la neurologie et y ajoutant des éléments ayant trait au Poker, Alexis Laipsker nous offre un thriller original, extrêmement bien construit et imaginé, au rythme fou, aux personnages réalistes et attachants.
À lire absolument, une Nouvelle Voix du Polar s'élève effectivement, et c'est une toute autre chanson. Celle-ci devrait vite devenir un best-of.