Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
En sacrifice à Moloch
Asa Larsson
Albin Michel
2017
444 pages traduites par Caroline Berg
Thriller polar
Chronique
5 mai 2018
Troisième livre que je lis de cet auteure et je crois que celui-ci est mon préféré.
L'héroïne va beaucoup mieux et vit dans la maison de sa grand-mère en pleine nature avec Vera une chienne rescapée de la dernière affaire de Rebecka et morveux un chiot pataud et craquant qui apporte beaucoup de tendresse dans ce récit. Le respect à la nature, et des cycles de vie, les us et coutumes, les rapports humains plus directs et sains dans cette campagne participent largement à l'ambiance que j'aime dans ce livre. Le saut en 1914 est également un élément essentiel, car nous en apprenons énormément sur la Suède et son Histoire.
J'ai vraiment été heureuse de retrouver la procureure Rebecka Martinsson, l'inspecteur Anna-Maria Mella et sa famille nombreuse, Tommy Rantakyro, Fred Olsson et Sven-Erik stalnacke. Le policier Krister Eriksson, défiguré par un feu enfant, maître-chien, amoureux de Rebecka en silence, le vieux voisin père de substitution de la jeune femme Sivving, et tous les chiens qui ont une grande importance dans ce récit.
Évidemment il faut un salaud de service détestable, jaloux et envieux de Rebecka, le procureur Carl von Post. Il va lui couper l'herbe sous les pieds et lui voler son enquête. Tout le monde va en pâtir, les enquêteurs en premier et les victimes qui n'obtiennent pas justice.
« Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d'un homme...
Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coup de fourche. Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits à priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille. Mais ils ne sont pas les premiers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait la famille... »
En effet personne ne retrouve Marcus le petit fils de Sol-Britt Uusitalo, la victime....et la malédiction semble trouver sa source en avril 1914, lorsque Elina Pettersson, institutrice rencontre dans le train qui la mène à Kiruna où elle a obtenu un nouveau poste, Hjalmar Lundbohn, Président-Directeur général de la LKAB, la compagnie minière de la ville.
Le décor est planté, les rôles distribués pour que vous puissiez profiter au mieux de ce policier nordique, où l'ombre des disparus s'assoient toujours au milieu des vivants, attendant qu'on les libère, qu'on trouve leurs meurtriers.